Nous sommes …

L’école du stress est un Institut de Recherche et de pratique, organisme de formation, sur le Stress des Entreprises et des Particuliers (IRSEP) créé récemment pour répondre aux besoins de notre mode de vie. Il enseigne la méthode Biosappia®, méthode d’accompagnement existant depuis 1974. 

Nos spécialisations :

Former des personnes au métier de relaxologue.

Accompagner les entreprises en gestion du Stress.

Nos formations de relaxologues en France

Nos formations de relaxologues en France

Nous proposons :

  • Des formations de quelques jours, en semaine et en week-end, pour les particuliers, souhaitant découvrir nos pratiques ou acquérir des outils pour gérer leurs émotions ou leurs stress.

  • Des formations plus longues pour les personnes souhaitant devenir des enseignants en techniques de relaxations, ou compléter leurs pratiques actuelles (infirmières, sportifs, travailleurs sociaux …).

  • Des services complets aux entreprises, depuis 1991.

Notre démarche qualité

Nous sommes agréés par la Fédération Internationale de Relaxologie. La formation complète vous permet aussi d’y être affiliés et d’obtenir le certificat international de relaxologie.

 

Nos formations correspondent aux codes métiers nationaux de pôle emploi « K1103» (Relaxologue) « K2111 » (Formateur) et « M1502 » (Coach en développement des compétences).

 

Nous sommes enregistrés comme organisme de formation à la DIRECTTE (Service de l’État chargé de la formation). C’est cet enregistrement qui permet la prise en charge de nos formations par les organismes financeurs de l’État, de Pôle emploi, du Fond Social Européen, des entreprises et des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés des fonds dédiés à la formation. 

 

 Notre méthode est une méthode déposée et protégée à l’INPI (Institut National de la Protection Intellectuelle).

 

En plus d’une formation de relaxologue, vous suivrez une formation de formateur qui vous apprend aussi à enseigner et à transmettre des techniques de gestion du stress immédiatement applicables dans des quotidiens personnels et professionnels.

 

L’École du stress utilise les mêmes pédagogies adultes que les formations professionnelles utilisées en entreprises. Il existe peu de cours magistraux, plus de 60% de la formation est pratique. La mise en pratique et l’entraînement constituent la majorité de l’apprentissage. Cela vous permet de vous approprier « dans le vivant » et rapidement les enseignements.

 

Nous avons choisi une durée de formation « courte », essentiellement centrée sur votre future activité, ceci afin de réduire vos investissements financiers et la durée de la formation. En contrepartie, nous vous demandons de pratiquer, entre les stages, les exercices vus pendant ceux-ci. À notre époque, nous considérons que beaucoup d’éléments théoriques sont facilement accessibles sur Internet ou en librairie, et ne nécessitent pas un surcoût de votre part.

 

Tous les enseignants de l’institut sont des professionnels qui pratiquent au quotidien l’accompagnement de la personne ou l’animation de groupes. En plus de l’accompagnement individuel en cabinet, nous partageons aussi avec vous une forte expérience (depuis 1991) des interventions en institutions (entreprises, centres sociaux, associations, hôpitaux, etc).

 

98% de nos élèves certifiés sont en activité deux mois après l’issue de la formation.

 

Nous sommes exclusivement dédiés à la formation et la professionnalisation de relaxologue « BioSappien ». Nous enseignons une technique spécifique et efficace, existant depuis 1974, avec un champ d’action bien défini : rendre l’autre autonome dans sa gestion du stress. Les outils sont simples et concrets.

 

À chaque promotion, nous limitons le nombre de participants (12 maximums) pour favoriser l’accompagnement personnalisé des stagiaires et leur propre cheminement. En effet, c’est votre conviction et votre professionnalisme qui fera votre succès professionnel. Chaque stagiaire est suivi individuellement au travers de ses travaux personnels, tout au long de sa formation, par les différents intervenants.

 

Chaque séquence pédagogique se termine par une validation qui confirme l’acquisition des apports. Des évaluations formatives continues accompagnent le stagiaire dans sa progression. Cela renforce ses talents et l’aide à améliorer ses difficultés

 

 

Nos formations sont conformes aux exigences de la dernière réforme de la formation. Nous sommes référençable Datadock, nous en respectons les 21 critères, nous sommes ainsi conformes aux besoins des organismes financeurs.

Notre vision du stress

Face à de nouvelles situations ou contraintes, l’être humain doit régulièrement s’adapter.Gestion du stress

  • Si le résultat de ses efforts pour s’adapter lui permet de s’épanouir et de grandir (examen, compétition, nouveau travail…), cette adaptation est positive.

  • Le stress devient négatif quand la sollicitation que nous subissons est supérieure aux moyens que nous avons d’y faire face (échecs répétés, contraintes insurmontables …).

Pour que le stress soit source de vie et de croissance. Pour que vous puissiez vivre le stress comme un état dynamique et harmonieux.

Notre objectif

Gestion du stress

Développer l’autonomie et le bien-être chez le plus grand nombre de personnes.

Pour cela, nous formons et/ou accompagnons les personnes et/ou les structures dans la transformation du stress négatif en moteur de responsabilisation, de satisfaction, de croissance et d’actions constructives.

Nous nous engageons, en conséquence, à fournir les techniques, les modèles et les outils nécessaires à une autonomie efficace, durable et structurée.

Nos valeurs

Développer le bien-être social et humain

Nous sommes guidé par le partenariat gagnant gagnant, le respect des besoins et l’autonomie des personnes, la satisfaction globale durable, l’efficacité.