Métier d’accompagnement, Relation d’aide, formation ou coaching : devenir relaxologue.

Une alternative à la sophrologie

Vous ne souhaitez pas une formation longue, orientée thérapie. Vous recherchez plutôt un métier autour de l'éducation, la prévention, une réponse au besoin du quotidien de chacun. Un métier spécialisée dans les techniques permettant une meilleure gestion du stress. Vous estimez important d'agir en ce sens à notre époque.

C'est ce que la Biosappia peut vous proposer. Vous serez relaxologue Biosappia, avec une double posture de coach (dans le sens de "non-influence") et une posture de formateur (pour rendre l'autre autonome et lui donne des outils).

 

Qu’est qu’une posture de coach ?

Un coaching est un accompagnement dont l’objectif est de permettre à la personne accompagnée d’avancer sur son propre chemin, en l’influençant le moins possible.

Le risque, dans les écoles de formation, c'est de donner des certitudes aux élèves. Plus la formation est longue, plus l'enseignement transmet des théories, des modèles, des points de repère. Ceux-ci sont utiles quand ils concernent les méthodes; ils sont risqués quand ils tentent de prédire les besoins des personnes accompagnées.

Plus on vous forme, plus on vous donne des certitudes, or vous ne saurez jamais à la place de l'autre, ce qui se passe en lui.

Les certitudes sont dangereuses quand le professionnel prétend savoir ce qui est bon pour l'autre; Apprenons plutôt l'écoute de l'autre, car c'est là que sont les réponses.

 

Qu’est-ce qu’une formation ?

Une formation a pour objet de transmettre des savoirs (par exemple, savoir créer une association pour bénéficier d'une salle gratuitement), des savoir-faire (par exemple, faire vivre une relaxation pour mettre la personne en état de détente, entre veille et sommeil), et des savoir-être (avoir un comportement empathique, une écoute de l’autre naturelle).

À ce sujet, concernant les habitudes des personnes qui viennent voir un relaxologue, peut-être pouvons-nous envisager qu’une habitude est : "une décision, prise volontairement à un moment donné, puis répétée suffisamment souvent pour devenir un acte automatique".

Cela signifie que si nous  proposons des exercices et des nouvelles habitudes,  la personne accompagnée pourra acquérir des savoirs faire et savoir-être nouveaux et aidant, au quotidien.

 

Qu'est-ce que la relaxation Biosappia :

Notre formation est entre les deux, dans la mise à disposition d'outils et dans l'accompagnement respectueux de la personne. Il faut donc un accompagnement structuré, mais aussi un panel d'outils créatifs. Nous avons plusieurs spécificités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *