Formation aux métiers de relaxologue professionnel : « Savoir animer des groupes de relaxation »

7 mars 2018au8 juillet 2018
Ecole du relaxologue

Ecole du stress, séquence de travail

 


A l’issue de cette formation, vous pourrez animer des groupes de relaxation, en municipalités, en collectivités, en associations, en hôpitaux, ou pour des comités d’entreprises. Vous acquerrez aussi les techniques d’accompagnement relatives à la relation d’aide dans un contexte collectif :

  • Vous aurez découvert, pratiqué et intégré nos techniques et outils. Vous saurez les faire vivre et les transmettre à vos futurs accompagnés.
  • Vous saurez rendre les personnes que vous accompagnez pleinement autonome dans leur propre gestion du stress.
  • Vous saurez construire et animer des  groupes de relaxation et gestion du stress.
  • Vous serez installé en tant que professionnel (vous aurez vu et appliqué les aspects marketing, logistiques, administratifs, législatifs …).
  • Vous pourrez exercer de façon pérenne un métier émergent et en développement : la profession de relaxologue en animation de groupes.

Cette formation, très orientée vers la pratique et le développement de votre créativité, vous permettra :

  • D’acquérir les techniques de relaxation Biosappia® variées et complémentaires nécessaires : plus 100 exercices spécifiquement lié à la gestion du stress au quotidien (des relaxations,des exercices Vittoz, des postures issues du yoga et du Qigong, des rythmes respiratoires, dont la cohérence cardiaque), tous à objectifs spécifiques et adaptables. Aucun pré-requis n’est utile.
  • De savoir animer des groupes, construire et adapter des séances progressives. Nous estimons que cela est fortement aidant pour développer son activité professionnelle et se faire connaitre.
  • D’être plus à l’aise dans vos comportements d’animateur.


Le programme de cette formation :

  • La méthode d’accompagnement  » Biosappia®  » et ses outils.

Environ 60% du temps de la formation est consacré à l’appropriation des outils et à la pratique de ceux-ci.

Pour permettre une acquisition aisée et l’appropriation des outils que vous proposerez plus tard à votre créatif, chaque stage inclut des exercices corporels et respiratoires, des exercices Vittoz, des exercices de relaxations, des séquences d’échanges et d’enseignements (psychologie, dynamique du stress…).

  • Les compléments théoriques des outils

Nous développons les éléments nécessaires à l’exercice de la profession, tel que les états de conscience, la visualisation, l’anatomie vivante, l’hygiène de vie, le processus du stress et ses stratégies de gestions préventives et curatives cérébrales, une découverte du fonctionnement de la nature humaine, la confiance en soi, les stratégies de réussite, la courbe des comportements face aux changements, etc.

  • Psychologie appliquée

Nous développons les aspects pragmatiques de la nature humaine ; Il s’agit d’acquérir une culture générale de la psychologie appliquée et d’être mieux outillé pour comprendre l’être humain, vous-même et mieux décrypter la personne que vous accompagnerez.

Nous abordons les besoins et leviers qui impactent le comportement de l’individu face au stress du quotidien, personnel ou professionnel et la capacité de passage à l’action et de changement. Il s’agit, par exemple, des principes énoncés par Freud, Jung, Adler … comme les mécanismes de défense impactés par la relaxation, les typologies énergétiques, les tempéraments hippocratiques, les besoins psychologiques de Maslow et Meyer Ifrah …

  • Rôle, fonctionnement et gestion du stress et des émotions

Les émotions sont à l’origine de troubles, mais aussi de grandes réussites. Pour agir sur la nature humaine, il convient de comprendre la place des émotions, justes ou débordantes, dans notre stress et les leviers d’action possible.

  • Un suivi personnalisé

Des entretiens individuels pour vous accompagner dans votre projet personnel ou professionnel. Chaque élève est suivi par 3 enseignants, tout au long de sa formation.

  • Créer une dynamique personnelle de réussite

Organiser et planifier son avenir, personnel ou professionnel, ne suffit pas. Il est utile de lever les freins et les peurs liés à la mise en route de votre projet professionnel. Il convient de mettre en place l’énergie du changement et des stratégies pragmatiques de réussite.

  • Votre installation

Nous aborderons donc les différents thèmes inhérents à votre installation de praticien, tels que :

  • Quelle structure choisir (auto-entreprise, association, entreprise libérale, portage salarial …) ?
  • Comment s’installer en cabinet ?
  • Comment démarcher les collectivités (mairie, maisons de retraite, club de sports, hôpitaux …) et les cabinets médicaux ?
  • Les outils comptables (nous vous fournissons un tableau permetant un suivi de votre évolution et prévision à 3 ans).
  • Savoir construire ses plaquettes et présenter son activité.
  • Définir son plan d’action.

Nous abordons ce thème en milieu de formation pour que vous puissiez commencer votre démarche avant la fin de formation.

  •  Un accompagnement post-formation

Après la formation, avec les stagiaires qui le souhaiteraient, nous restons disponibles :

  • Pour la validation des plans de séances individuelles ou de groupes, en fonction des différents types de créatifs,
  • Pour la finalisation des plaquettes de présentation,
  • Pour toute demande spécifique dont vous pourriez avoir besoin.


Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent savoir animer des groupes de relaxation. Elle s’adresse autant à des professionnels sociaux-éducatifs ou professionnels de la santé, qu’à des personnes novices qui souhaitent cheminer pour elles-mêmes ou changer d’orientation professionnelle.

Notre formation est adaptable aux malvoyants.


Demandez notre documentation pour connaitre les dates et l’ensemble de notre planning.


Paris, Bordeaux, Nantes, Béziers, Lyon, Nancy


Ils incluent la formation, les frais de dossier, les supports pédagogiques et les fiches de cours, les cahiers professionnels pour votre future pratique, l’accompagnement et les entretiens individuels, la correction des travaux pendant la formation, le suivi post-formation et l’examen final.

Pour connaître les aides possibles, cliquez ici. Pour connaître le montant global, demandez une documentation, elle vous présentera la formation de façon plus détaillée.

 

Pour plus d’information, demandez notre documentation complète ici.