Les spécificités de notre méthode de relaxation Biosappia®

La méthode « BioSAppia® » signifie « Mouvement et chemin de vie».

Etymologiquement, Biosappia® vient de « Bio » (Vie), S comme « synergie » (Mouvement) et « Appia » (nom donné aux toutes premières voies romaines). Cela signifie donc « Cheminement vers un mouvement de vie ».

Formation professionnelle de relaxologue, métier de relaxologue, Biosappia, méthodes de relaxation, formation en sophrologie , formation en relaxologie, école relaxologue, institut de formation à la relaxation, devenir praticien relaxologue, école techniques relaxation, vittoz, Formation technique relaxation, devenir relaxologue professionnel, ecole stress, biosappien, enseigner technique relaxation, ecole relaxation paris, ecole relaxologue paris, ecole relaxologie paris, formation relaxation paris, formation relaxologue paris, formation relaxologie paris, formation professionnelle de relaxologue paris, métier de relaxologue paris, formation en relaxologie paris, école relaxologue paris, devenir praticien relaxologue paris, école techniques relaxation paris, Formation technique relaxation paris, devenir relaxologue professionnel paris, ecole stress paris,

La Biosappia

La BioSAppia®, de filiation « Biosynergie®« , existe depuis 1974. Elle  propose un ensemble de séances individuelles structurées, étalées sur 2 mois, visant le developpement de l’autonomie de la personne accompagnée pour sa propre gestion du stress.

Elle permet aussi d’animer des groupes, en associations, en collectivités ou en entreprises. Au sein de ces séances, un éventail de techniques permet de nourrir la créativité du relaxologue et de s’adapter à la spécificité du créatif. À la fin de l’accompagnement, nous vérifions que la personne est complètement autonome dans l’utilisation des techniques acquises.

La BioSAppia®  prend en compte les spécificités des personnes accompagnées. C’est un accompagnement ET un enseignement dont l’objectif est de s’assurer que les personnes accompagnées ne restent pas dépendantes du praticien. Ce cycle d’accompagnement est un processus d’évolution et de travail sur soi, qui s’adapte aux capacités et au rythme de chacun.

Elle a pour particularité :

  • Une animation de groupes variée et attrayante
    • Les techniques que vous apprenez sont variées afin de répondre aux besoins de différentes personnes :
      • la relaxation, type sophrologie,
      • les rythmes respiratoires et la cohérence cardiaque,
      • les postures corporelles (yoga, qi gong) afin de satisfaire les personnes qui ont besoin de relaxation mais qui ont un tempérament plus dynamique,
      • le Vittoz, utilisé aussi en entreprise, méthode simple et efficace de gestion du stress, basée sur l’utilisation des sensations.
  • Un accompagnement individuel efficace et court
    • C’est un cycle d’accompagnement, nommé « Cure » ou « Biosynthèse », structuré sur 7 séances, étalées sur environ 2 mois. Il est court et il n’y a donc aucun risque de transfert comme c’est le cas avec les psychologues ou les accompagnements plus longs.
    • Cet accompagnement court vous protège contre tout « a priori » de charlatanisme ou de sectarisme. Cela rassure vos futurs partenaires ou créatifs (c’est le nom que nous donnons aux personnes qui viennent vous voir).
  • Rendre la personne accompagnée autonome
    • Notre accompagnement est structuré pour rendre autonome la personne. À la fin de chaque séance, elle est capable d’utiliser seule les méthodes que vous aurez transmises.
    • Quand il s’agit d’accompagnement individuel, nous vérifions que la personne est complètement autonome dans l’utilisation des techniques proposées, et que le contrat initial (sa demande à la première séance) est bien atteint.
  • Vous êtes formé comme Relaxologue ET formateur
    • En plus d’être relaxologue et de faire vivre nos techniques de détente, vous serez aussi un professionnel « enseignant » en techniques de gestion du stress. Vous pourrez vous-même transmettre ces techniques à d’autres personnes pour quelles deviennent elles-mêmes autonomes dans leur propre quotidien. Rendre l’autre autonome est une spécificité fondamentale de notre méthode. Ceux qui viennent vous voir sauront utiliser vos outils dès la fin de chaque séance.
  • Vous pratiquez en cabinet individuel et vous pouvez animer des groupes
    • Vous pourrez recevoir des personnes en cabinet individuel et/ou animer des groupes en association, en comité d’entreprise, en hôpitaux, en institution privée ou publique.
  • Un accompagnement personnalisé et holistique
    • Le respect de la globalité et de la spécificité de la personne : avec un même objectif de détente ou de ressourcement, nous avons constaté que si une relaxation convient bien à certains types de personnalité (les plus calmes), des postures corporelles plus dynamiques conviennent mieux à d’autres. La Biosappia® permet au relaxologue, et à la personne accompagnée, de choisir dans un éventail structuré de techniques complémentaires, les exercices les plus adaptés.
    • La cure est un accompagnement holistique, qui prend en compte l’ensemble de la personne (corporel, émotionnel, cérébral et spirituel). Dans nos séances, nous n’interviendrons donc pas uniquement à partir d’un symptôme exprimé ponctuellement, changeant et potentiellement erroné. Selon le contexte, la personne et la phase d’appropriation dans la cure, vous utiliserez des techniques basées sur le corporel, l’émotionnel, le cérébral et mènerez un travail sur les sensations.
  • Une dynamique de mise en place de projets
    • Enfin, une dynamique de mise en place de projets personnels ou professionnels est incluse et inhérente à la structure de la Biosappia®. C’est sa finalité : permettre à la personne de « repartir » de façon constructive vers un avenir épanouissant.
    • La Biosappia® est un processus unique qui recentre la personne sur elle-même, et lui permet de se redécouvrir, de se réinventer. Cette conduite du changement est un nouvel élan qui se construit, à partir du « maintenant », vers un ou plusieurs projets d’avenir.
    • Ce cheminement provoque un retour à soi, un accueil et une transformation des éléments contraignants, une redynamisation vers le futur.

 

Cette méthode structure la relation entre le professionnel et la personne accompagnée. Elle inclut, de façon complémentaire et enrichissante, des techniques occidentales et orientales.

C’est un processus d’accompagnement unique qui recentre la personne accompagnée sur elle-même, et lui permet de se redécouvrir, de se réinventer. Cette conduite du changement est un moment de vie où un nouvel élan se construit, à partir du « maintenant », vers un ou plusieurs projets d’avenir. La personne accompagnée pourra, pendant cette démarche, quitter des schémas de fonctionnement passés devenus contraignants pour se dynamiser et construire un nouvel élan vers des projets d’avenir actualisés. Les étapes sont la détente, la capacité de se ressourcer, la prise de recul, la concentration, une image positive de soi, la créativité, l’autonomie.