Votre espace questions/réponses



  • 1.Thématique : Notre méthode Biosappia
    Cette section reprend les questions relatives à notre méthode spécifique, la Biosappia. Appuyez sur le signe "+" pour lire les réponses.
  • Question : Que signifie Biosappia ?
    admin15-07-2015

    Biosappia® signifie étymologiquement « Chemin (Appia est le nom des anciennes voies romaines) et mouvement (S comme synergie) de vie (Bio)».

  • Question : Quelles sont les spécificités de la méthode de relaxation Biosappia® ?
    admin15-07-2015

    Une animation de groupe variée et attrayante

    • Les techniques que vous apprenez sont variées afin de répondre aux besoins de différentes personnes :
      • la relaxation, type sophrologie,
      • les rythmes respiratoires et la cohérence cardiaque,
      • les postures corporelles (yoga, qi gong) afin de satisfaire les personnes qui ont besoin de relaxation mais qui ont un tempérament plus dynamique,
      • le Vittoz, utilisé aussi en entreprise. Méthode simple et efficace de gestion du stress, basée sur l'utilisation des sensations.

    Un accompagnement individuel efficace et court

    • C'est un cycle d'accompagnement, nommé "Cure" ou "Biosynthèse", structuré sur 7 séances, étalé sur environ 2 mois. Il est court et il n'y a donc aucun risque de transfert comme c'est le cas avec les psychologues ou les accompagnements plus longs.
    • Cet accompagnement court vous protège contre tout "à priori" de charlatanisme ou de sectarisme. Cela rassure vos futurs partenaires ou créatifs (c'est le nom que nous donnons aux personnes qui viennent vous voir).

    Rendre la personne accompagnée autonome

    • Notre accompagnement est structuré pour rendre autonome la personne. À la fin de chaque séance, elle est capable d'utiliser seule les méthodes que vous aurez transmises.
    • Quand il s'agit d'accompagnement individuel, nous vérifions que la personne est complètement autonome dans l'utilisation des techniques proposées, et que le contrat initial (sa demande à la première séance) est bien atteint.

    Vous êtes formé comme Relaxologue ET formateur

    • En plus d'être relaxologue et de faire vivre nos techniques de détente, vous serez aussi un professionnel "enseignant" en techniques de gestion du stress. Vous pourrez vous-même transmettre ces techniques à d'autres personnes pour qu'elles deviennent elles-mêmes autonomes dans leur propre quotidien. Rendre l'autre autonome est une spécificité fondamentale de notre méthode. Ceux qui viennent vous voir sauront utiliser vos outils dès la fin de chaque séance.

    Vous pratiquez en cabinet individuel et vous pouvez  animer des groupes

    • Vous pourrez recevoir des personnes en cabinet individuel et/ou animer des groupes en association, en comité d'entreprise, en hôpitaux, en institution privée ou publique.

    Un accompagnement personnalisé et holistique

    • Le respect de la globalité et de la spécificité de la personne : avec un même objectif de détente ou de ressourcement, nous avons constaté que si une relaxation convient bien à certains types de personnalité (les plus calmes), des postures corporelles plus dynamiques conviennent mieux à d'autres. La Biosappia® permet au relaxologue, et à la personne accompagnée, de choisir dans un éventail structuré de techniques complémentaires, les exercices les plus adaptés.
    • La cure est un accompagnement holistique, qui prend en compte l'ensemble de la personne (corporel, émotionnel, cérébral et spirituel). Dans nos séances, nous n'interviendrons donc pas uniquement à partir d'un symptôme exprimé ponctuellement, changeant et potentiellement erroné. Selon le contexte, la personne et la phase d'appropriation dans la cure, vous utiliserez des techniques basées sur le corporel, l'émotionnel, le cérébral et un travail sur les sensations.

    Une dynamique de mise en place de projets

    • Enfin, une dynamique de mise en place de projets personnels ou professionnels est incluse et inhérente à la structure de la Biosappia®. C'est sa finalité : permettre à la personne de "repartir" de façon constructive vers un avenir épanouissant.
    • La Biosappia® est un processus unique qui recentre la personne sur elle-même, et lui permet de se redécouvrir, de se réinventer. Cette conduite du changement est un nouvel élan qui se construit, à partir du "maintenant", vers un ou plusieurs projets d'avenir.
    • Ce cheminement provoque un retour à soi, un accueil et une transformation des éléments contraignants, une redynamisation vers le futur.

     

     

     

  • 2.Thématique : Notre formation professionnalisante
    Cette section reprend les questions relatives à nos formations professionnalisantes. Appuyez sur le signe "+" pour lire les réponses.
  • Question : Etes-vous au RNCP ?
    admin10-07-2015

    Bonjour,

    Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a pour objectif de lister les métiers existant en France. Un dossier de demande de RNCP ne contient rien sur les modules ou les contenus de la formation. Il n'a pas pour objectif de juger de la qualité de la formation.


    Tous les métiers n'y sont pas. Les enseignants de yoga, par exemple, malgré leur existence dans toutes les villes de France, n'y sont pas. Le métier de relaxologue n'est pas au RNCP, donc notre école non plus.

    Il faut noter que néanmoins, le stress est assez connu et assez répandu pour éviter de devoir justifier de la nécessité d'un titre français officiel de "relaxologue".


    Dans ce genre de profession humaine, plus que dans d'autres, c'est la qualité de la personne, le choix de la méthode et son réseau qui participent au succès professionnel. Pour ces raisons, dès le milieu de la formation, nous vous aidons à mettre en place votre installation et à présenter les points forts de votre activité. En 2014, 98% de nos étudiants étaient déjà en activité 3 mois après leur sortie de formation. En 2016, environ la moitié des étudiants avaient commencé leur activité avant la fin de la formation.


    Toutes les formations sont de qualité. Votre première question ne doit pas concerner l'école, mais parmi toutes les méthodes existantes, nous vous proposons plutôt de choisir la méthode professionnelle la plus en affinité avec vos souhaits de pratique. Ce en quoi elle consiste au quotidien, quel type d'accompagnement, comment se déroulent les séances...

    Qu'en pensez-vous ?

  • 3.Thématique : Notre organisme de formation
    Cette section reprend les questions relatives à notre école. Appuyez sur le signe "+" pour lire les réponses.
  • Question : Pourquoi le nom "Ecole du stress" ?
    admin15-07-2015

    L’école du stress est un Institut de Recherche et de Pratique, organisme de formation, sur le Stress des Entreprises et des Particuliers (IRSEP) .

    Le nom « École du stress » a été choisi en raison de la sélection de mots-clefs facilement identifiables sur Internet.

  • Question : Êtes-vous labélisé OPQF ?
    admin15-07-2015

    OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) est un organisme qui définit des critères permettant de qualifier un organisme de formation.

    Le règlement intérieur OPQF spécifie que l'organisme doit avoir un chiffre d'affaire annuel de 70 000€. Nous sommes une école à objectif d'actions humaines, durables et sociétales, non à objectif financier. Nous privilégions la qualité  : des groupes de formation de 12 personnes maximum. Cela est incompatible avec un chiffre d'affaire important.

    Idem pour la norme AFNOR, celle-ci réclame au moins 2 salariés. Tout comme le sont les élèves-relaxologues en fin de formation, nous avons choisi, par éthique, de fonctionner entre professionnels responsables, autonomes, installés et indépendants. Cela garantit le professionnalisme de notre équipe pédagogique. Il en est de même de notre équipe administrative. Nous n'avons aucune charge fixe qui alourdirait le prix ou la durée de la formation.

    Néanmoins, nous sommes référencable au Datadock. Cela signifie que nous répondrons aux 21 critères qualitatifs définis par l'Etat. Depuis 2017, cela tend à remplacer les labellisations des organismes privés.

     

    Nous sommes aussi agréés et reconnus par la Fédération Internationale de Relaxologie.

    ,

  • RNCP, OPQF, Datadock et reconnaissance
    Jean-Roch16-10-2017

    Bonjour,

    La reconnaissance est une question importante dans une activité professionnelle. En France, elle est encore beaucoup associée à la notion de diplôme. Ce qui, entre nous, n'est pas forcément le cas dans tous les pays. Ailleurs, on considère souvent plus la personne.

    La formation professionnelle en France est en pleine mutation. Les certifications OPQF et autres depuis de nombreuses années, moyennant finances et preuves de qualité, permettait à un organisme de se distinguer.

    Le RNCP est un répertoire français qui recense, selon la commission nationale des certifications, les métiers.

    Depuis l'été 2017, on arrive enfin à la mise en place d'éléments permettant un organisme de justifier de sa qualité sans que cela nécessite de sa part une somme financière il s'agit d'une base nationale nommée datadock. Elle recense 21 indicateurs de qualité et des preuves factuelles associées. Elle devient maintenant le critère commun à tous les organismes financeurs pour évaluer le sérieux d'un organisme de formation. Évidemment, nous figurons dans cette base.

     

  • 4.Sans catégorie
    There are no questions in this category

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *