Pour les animateurs de stage

Vos informations, très chers animateurs de stage

Cliquez sur les différents onglets

Avant le stage, pensez à imprimer les feuilles d'émargement et à les faire signer à chaque demi-journée.

Identification des futurs tuteurs

Sur cette feuille d'émargement, il y a une case à cocher "F. tutorat" au dessus de votre espace de signature. Je compte sur vous pour m'aider à identifier les futurs tuteurs de notre école.

Votre avis sera recoupé avec ceci des tuteurs de ces élèves. Continuer à agrandir notre équipe de tuteur(trice)s est important et nécessaire.

Si on vous demande à quoi correspond cette case, vous pourrez répondre qu'il s'agit de Frais de tutorat, hihi

  • Après chaque animation de chaque participant, et après le débriefing, vous devez faire remplir par le participant sa feuille d'évaluation. Elle doit contenir ses points forts et, si besoin, 1 ou 2 points à améliorer pour la prochaine fois.
  • Ce sont ces même feuilles que vous pouvez demander au participant AVANT son animation, pour voir ou il en est et ce qu'il a fait précédemment (sauf pour ceux dont c'est leur première animation, évidemment).
  • Pensez aussi à en imprimer quelques-unes au cas où les participants oublient les leurs.
  • Lien vers la feuille

  • Depuis que nous avons changé la pédagogie de l'école à la fin de l'année dernière, les nouveaux élèves peuvent arriver à n'importe quel moment dans l'année. Cela signifie que le contenu du week-end a dû être adapté aussi.
  • La principale activité du week-end sera maintenant les aminations des élèves. En effet, chacun d'eux devra animer une ou deux séquences et votre travail sera essentiellement l'animation du débriefing ensuite.
  • Mais il faut que les élèves se sentent aussi nourrit différemment. Vous devrez donc leur animer une séance groupe en début de journée ou en début d'après-midi comme vous le souhaitez. Vous devrez aussi pendant le week-end leur faire vivre entre deux et quatre relaxations selon le nombre de participants. Vous devrez enfin animer une séquence un peu différente dont vous avez le libre choix concernant son thème et son contenu. Cela doit intéresser les participants. En ce qui me concerne, par exemple, je ferai sûrement des interventions en psychologie, en qigong et sur les modalités d'installation professionnelle. Fanny, à Lyon, va présenter le DoIn.
  • Voici le lien vers ce que les élèves doivent animer, en fonction de leur niveau d’avancement dans la formation.
Contenu des stages (Trame proposée)

Voici une proposition de contenus pour vos interventions. Vous pouvez évidement changer l'ordre :

  • Un temps question/réponse. Si vous ne savez pas répondre, n’hésitez pas à les renvoyer vers moi. Durée max : 40mn (sinon, cela risque de donner l'impression que la journée a été trop intellectuelle ou des échanges inutiles).
  • Une animation d’une séance de 50mn. Selon le niveau moyen du groupe, vous pouvez choisir la thématique parmi réceptivité, émissivité, concentration, élimination ou richesse intérieure. Mais j’ai bien conscience que définir le niveau moyen du groupe, vu que ce sont les participants qui choisissent leurs week-ends n’est pas quelque chose d’évident. Vous pouvez donc aussi vous faire plaisir sur la thématique et les contenus. Si le week-end ne dure en fait qu’une seule journée, cette animation ne se fera que si la durée le permet.
  • Au moins une relaxation par jour
  • Un atelier d’une durée approximative d’une heure sur les thématiques de votre choix. Ce n’est pas forcément en lien avec les contenus de la formation mais ça peut être une façon de nourrir intellectuellement les participants, c’est l’objectif essentiel de cet atelier important. N’hésitez pas à revenir vers moi avant chaque intervention pour que nous échangions à ce sujet.
  • En dehors de cela, les principaux contenus de ces week-ends sont évidemment les animations des participants. Chacun, à tour de rôle, va s’entraîner à animer sur le reste du groupe. Et chaque intervention est suivie d’un débriefing. Dans un autre message, figure un lien vers le fichier qui définit pour chaque élève, en fonction de son niveau de progression, ce qu’il doit présenter. Je vous conseille donc, en début de première journée, de recenser les interventions de chacun afin que vous puissiez évaluer votre gestion du temps. Comptez environ en plus 15mn pour les débriefings.
  • Merci à vous,

Je vous laisse regarder ici les informations accessibles aux participants concernant les codes d'accès, adresse, consignes, etc.

Et spécialement pour vous :

  • Pensez à prendre les clefs.
  • Concernant le COVID, port du masque obligatoire et respect des distanciations.
  • La responsable du site de Lyon, espace ressource est Joelle Leblanc, 06-18-97-76-73. Voici l'accès à la charte et aux clefs.
  • Le contact du centre YugiN, à Nantes remet une clef le samedi midi. On la garde tout le week-end et la remet en partant dans la boite aux lettres. Le code d’entrée est 25116 (il faut appuyer sur la clé puis code 25116 puis valider). Donc à contacter avant : 06 47 33 30 19 ou info@yugin.fr. Elle se nomme Sarah mais on aura affaire à une remplacante. Les cours commence donc en début d'après-midi.

 

Un très beau we de stage qui se termine ! J'adore animer ces stages : c'est un vrai bonheur pour moi ! J'aime le lien qui se crée avec les stagiaires au fil des we et quel bonheur de les voir évoluer, progresser sur leur chemin...

Les 5 stagiaires semblent également très contentes de leurs 2 jours.

En bilan : un we enrichissant pour toutes avec de beaux partages, une belle dynamique de groupe et une belle évolution pour chacune dans leur animation de séance.

Pour le planning des élèves, c'est .
Pour votre propre planning, c'est .

Pour revoir les seances visio.

Rappel du lien vers le guide animateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.