Comment avoir une meilleure image de soi ?

Quelle image avez-vous de vous-même ? Comment apprendre à s’aimer ? Comment renforcer son estime de soi ?

Clé de la positive attitude et du bonheur, il est possible de travailler son image de soi au quotidien.

Identifiez vos qualités

Vous vous focalisez trop sur vos défauts, si bien que vous ne voyez pas que vous avez de belles qualités ? Pour rehausser votre confiance en vous, sachez reconnaître vos qualités. Vous pouvez par exemple commencer à les lister et les relire à haute voix toutes les fois que vous aurez des doutes. Si besoin est, demandez à vos proches de vous définir et de vous dire ce qu’ils apprécient en vous. Vous serez peut-être surpris de leurs réponses.
En plus, certains traits de personnalités que vous percevez comme négatifs peuvent devenir vos atouts. Les défauts sont des qualités exagérées, cherchez la qualité ! Et puis, comme on le dit : « le visage change, mais le cœur reste fidèle ». La beauté intérieure est celle qui attire le plus les autres.

Soyez bienveillant et tendre envers vous

Parfois, vous êtes sévères envers vous-mêmes : vous ne vous voyez trop gros, trop petit, jamais à la hauteur. Sachez que vous pouvez vous améliorer au quotidien en ôtant les pensées négatives de votre tête. Fixer vous aussi des objectifs réalistes. Réfléchissez en petit pas (ce qu’il faut faire petit à petit), pas en idéaux inatteignables tout de suite. Acceptez surtout les échecs et ne vous blâmez jamais au moindre faux pas. Un échec n’est une erreur, c’est une façon d’apprendre qu’il faut chercher une autre façon de faire pour y arriver. Il est nécessaire que vous vous encouragiez afin de booster votre estime de soi et pour vous permettre de vous épanouir. Et si vous voyez votre reflet dans la glace, n’hésitez pas à vous sourire.

Revoyez vos priorités et soyez positifs

Prenez le temps de revoir vos projets dans la vie, et de définir ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Pensez à votre avenir professionnel, fixez-vous de nouveaux défis à relever, faites le bon choix au quotidien. Vous verrez la satisfaction que cela vous apportera et ça, c’est parfait pour améliorer l’image de soi.
Faites abstraction de toutes vos pensées toxiques et à chaque problème, arrêtez de voir le mauvais côté des choses. Prenez le temps de noter sur une colonne les soucis et les points négatifs ; et dans une autre, les solutions et les points positifs.

Complimentez-vous

Pour les grandes, mais aussi les petites réussites, ayez l’habitude de vous féliciter. Avant de vous coucher le soir, pensez à ce que vous accomplit pendant la journée et revoyez avec fierté les moments où vous avez réussi à vous dépasser. N’attendez pas d’avoir une promotion ou d’avoir réussi à un examen pour vous complimenter. Ce sont ces petits instants du quotidien qui nous apportent du bonheur ! Profitez-en au maximum.
Tous les jours, identifiez une chose positive, puis deux, puis trois, etc.

N’ayez pas peur de dire non

Par peur de vous faire rejeter, pour éviter les conflits ou pour ne pas décevoir, vous avez souvent peur de dire NON aux autres. Pourtant, ce n’est pas parce que vous refusez quelque chose que vous passerez pour quelqu’un de méchant. Au contraire, cela vous permettra de vous affirmer et de vous faire respecter. Automatiquement, vous améliorerez votre image de soi.
On dit non à une demande irréalisable à un moment donné, pas à une personne pour toujours.

On peut donc conclure qu’en ayant confiance en vos valeurs et en ayant une bonne estime de soi, votre regard sur la vie changera. Mais pour améliorer votre image, il faut de la volonté et un réel désir de changer. Et vous, quels sont vos secrets pour vous construire une image empreinte de positive attitude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.