Comment et pourquoi devenir relaxologue

Etre relaxologue est un métier intéressant, que ce soit pour aider les autres ou nous aider nous-mêmes ! Il est possible aujourd’hui de suivre une formation pour exercer ce métier passionnant.

Le principe même de la relaxologie

Aujourd’hui, il devient presque impossible de ne pas parler de l’impact du stress sur la société. Avec un rythme de travail de plus en plus effréné, une pression non négligeable et une appréhension du lendemain, vous vous laissez sûrement gagner par l’anxiété. Face à tous ces maux, la relaxologie répond à un besoin de se retrouver avec soi et de se détendre. Elle mêle plusieurs méthodes de relaxation, dont le yoga, la méditation, et favorise grandement le développement personnel ainsi que le bien-être. Le relaxalogue part du principe que le corps et l’esprit sont liés.
La séance de relaxologie peut s’effectuer en groupe ou individuellement et permet de gérer son stress et ses angoisses efficacement. On notera que même si le relaxologue peut être considéré comme un thérapeute, il n’est pas un médecin pour autant. Il intervient auprès d’une cible assez large dont : les entreprises, les maisons de retraite et même les écoles/universités.

Les compétences requises pour devenir relaxologue

Si vous voulez devenir relaxologue, il faut que vous ayez un bon sens du relationnel :

  • être empathique,
  • avoir une bonne éthique,
  • être optimisme
  • et avoir équilibre personnel.

 

Le relaxologue doit aussi cerner les autres méthodes de relaxation, ainsi que celle de gestion du stress. En effet, il n’est pas toujours évident d’animer une séance de gestion de stress, car elle est différente d’une séance personnelle. Enfin, le relaxologue doit être en mesure d’appliquer la méthode sur lui-même.

Pourquoi devenir relaxologue ?

Le métier de relaxologue est très valorisant en ce sens qu’il permet de rendre service aux autres en les aidant à se sentir mieux et à avoir confiance en eux. Aussi, l’engouement sur le métier et la place du stress dans la société d’aujourd’hui fait que c’est un métiers d’avenir, mais dont la crédibilité reste à acquérir.

La formation pour devenir relaxologue

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas de diplôme officiel reconnu par l’État en parlant de relaxologie. Face à la popularité des techniques de bien-être et de relaxation, de multiples écoles privées pointent le bout de leur nez, mais leur sérieux n’est pas garanti. Ainsi, il est important de toujours se renseigner avant de s’inscrire à un programme.

Sachez que depuis 2017, il existe une base de donnée, le DATADOCK, qui vérifie la qualité et le sérieux des organismes de formation.
En parlant du salaire d’un relaxalogue, il n’est pas exactement défini. En effet, comme c’est une profession libérale, le revenu dépendra uniquement des honoraires établis à l’avance ainsi que du nombre de clients dans la journée.

Les modalités de cours en relaxologie

La formation de relaxologie peut avoir une durée variable, et s’étale sur plusieurs mois à 2 ans, en fonction des centres. On y abordera surtout les techniques de la relaxation, la psychologie, la gestion du stress… Sachez que vous pouvez très bien vous former à la relaxalogie tout en ayant une autre profession.

Le métier de relaxologue est en plein essor. Et vous, vous serez tentés de vous former à la relaxologie pour aborder la vie sous un angle plus positif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.