Formation de professionnels de la gestion du stress, Relaxologues, Accompagnement d'entreprises.
Home »Formation gratuite à la gestion du stress : Module 6
Formation gratuite à la gestion du stress : Module 6
Le balancement du poids du corps
Les personnes à qui le conseiller
Très adaptée à une première séance pour les débutants.
Pour les créatifs les moins « sportifs » (personnes âgées, obèses…)
Personnes dont le mental est agité, les personnes hyperactives, dans le contrôle
Pour les personnes qui ont du mal à trouver leur place, à se positionner dans leur corps.
Pour les personnes qui vivent des situations instables, les personnes en dépression, en burn-out pour trouver l’équilibre.
Prendre confiance pour prendre la parole en public
Les bénéfices
Permet de préparer d’autres postures de yoga relative à la verticalité, au centrage
Être présent à son corps ici et maintenant, il permet de se sentir porter par le sol, de ressentir l’ancrage au sol, en imaginant ses pieds se prolonger dans le sol comme les racines d’un arbre
Prendre conscience de son corps, de toutes ses dimensions, de son poids, de sa densité, de l'espace qu'il occupe.
Avoir conscience de sa place, percevoir et ressentir son corps dans son axe, sa verticalité, sa stabilité et trouver son équilibre
Permet d’augmenter la concentration, le recentrage, aide à s’exprimer plus efficacement (avant de prendre la parole, par exemple face à un auditoire)
Augmenter l’estime de soi, confiance en soi et en son environnement (la terre qui soutient)
Souplesse (mentale, posturale, comportementale)
Apporte un apaisement mental.
Une fluidité venant du lâcher-prise lorsque l’on ne craint plus les limites de son corps à droite et à gauche.
Les consignes
Le sol nous porte, on peut avoir confiance. Pied parallèles.
Toucher son corps, son visage, ses épaules… les détendre
Prendre conscience de sa hauteur en touchant son sommet de crane, prendre conscience de la position debout, de sa verticalité.
Pieds écartés de la largeur du bassin, lombaires décambrées, épaules relâchées, tête dans le prolongement du dos. Balancement poids du corps, habiter côté gauche, puis côté droit en oubliant l’autre côté à chaque fois : fortifier les contacts au sol sentir le socle, l’ancrage.
Notions de verticalité, de grandeur, d’estime de soi, de confiance en soi, d’ancrage
1ère étape : debout, jambes légèrement écartées et le sommet de mon corps vers le ciel. Bras et épaules détendues et relâchées, tête dans le prolongement du dos.
Prendre conscience du corps dans l’espace, de son ancrage au sol (sentir son poids au sol). Son attention est également portée sur ma respiration.
2ème étape : Transférer le poids du corps sur la jambe gauche puis, la jambe droite. Sentir les parties du corps qui sont légèrement mobilisées dans cette posture (jambes, tronc, épaules, bras…). Trouver une certaine stabilité au fil de l’exercice et se concentrer sur la jambe au sol (en occultant l’autre).
3ème étape : Revenir sur les 2 jambes.
Le saule au bord du lac ou de la rivière :
On peut s’imaginer pour faire l’exercice comme un arbre au vent. On imagine des racines qui partent depuis nos pieds dans le sol pour l’ancrage puis des branches partant du haut de notre corps (de notre tête nos épaules, nos bras) et les feuilles, nos bras. L’arbre va bouger au gré du vent et revient dans son axe et l’ondulation fait aussi bouger les branches, les épaules, les bras jusqu’à bout des doigts qui sont comme des feuilles légères au vent, on est au bord d’un lac est en penchant sur le côté la branche va lentement se rapprocher de la surface de l’eau et les feuilles vont toucher l’eau on prend un temps pour ressentir la sensation de l’eau.
Témoignages
Le balancement du poids du corps m’a permis de bien entrer en contact avec mon corps et de vivre le moment présent, d’être présente à moi-même et à mon corps.
Sensation de légèreté au niveau de la tête, de paix intérieure
Belle sensation d’enracinement comme si on résistait à toute les tempêtes
Je ressens la force avec les racines et l’ancrage et de la souplesse en haut de corps.
Aves l’image de l’arbre je suis plus dans le ressenti comme si plus passive donc moins dans l’émissivité et plus dans la réceptivité.
Cet exercice met également fin au vagabondage mental. Désormais je l’applique au travail, dans une file d’attente car il est discret à faire.