La réceptivité tactile
Pour cette fiche, nous allons vous proposer un exercice de réceptivité. C'est la base et le pilier de tout travail sur la gestion du stress et la présence à soi, la méditation.
Cliquez --> Les situations types
- En situation de stress, de difficulté émotionnelle.
- Quand on a besoin de prendre du recul, de prendre de la distance, de se calmer.
- Dans les situations où il est nécessaire de se ressourcer.
- Quand il est question de travailler sur la détente musculaire.
Cliquez --> Les bénéfices
- Permet de se calmer, de relâcher les tensions.
- Recentrage sur son moi, être présent à soi et dans le moment présent.
- Relâche les tensions.
- Ancrage dans la réalité (ex : pour retrouver ses clés, sentir la trace qui reste).
- Disponibilité.
- Se centrer sur ses sensations, être dans l’ici et maintenant, être présent au monde.
- Faire le vide, mise au repos du mental.
- Développe le toucher.
- Apaisement intérieur.
- Permet d'utiliser son ressenti souvent mis de côté.
- Ouvre la créativité.
- Permet de mémoriser, de laisser une trace, un souvenir, des sensations, que le cerveau transmettra le moment voulu.
Cliquez --> Les consignes
Préparation : mettre à proximité 2 ou 3 objets, par exemple, des objets familiers que vous aimez bien, des galets, différents crayons, des clefs, pelote de laine.
Installez-vous en position assise confortable.
- Concentrez vous sur votre respiration, elle est paisible, calme.
- Prenez conscience de tous vos appuis (talons, cuisses, fesses...).
- Les parties de votre corps en contact avec le mur, le sol, la chaise ... selon votre choix.
- Appréciez ce moment rien pour vous.
- Prenez un premier objet dans votre main sans le serrer.
- Accueillez le contact de l’objet, son poids, sa texture.
- Partez à l’exploration de votre objet.
- Serrez vos doigts, touchez-le.
- Sentez ses contours…sans faire intervenir la pensée.
- Accueillez sa lourdeur ou sa légèreté, ses aspérités, sa chaleur ou sa fraicheur.
- Laissez venir à vous les sensations de son toucher.
- Avec les doigts, sentir sa matière : l’objet est-il lisse ? Doux ? Dur ? Mou ? A-t-il du relief ? Sa forme (ronde, carrée...) est-elle agréable ?
- Passez votre objet à l’autre main.
- Touchez-le avec vos deux mains.
- Déposez l’objet à côté de vous.
- Accueillez les ressentis après que l'objet ait été reposé, et recommencez l'exercice avec un autre objet.
- Vous prenez une grande respiration.
- Laissez faire quelques respirations profondes.
- Continuez l'exercice avec les autres objets. Il ne faut rien chercher, rien vouloir. N'allez pas chercher les sensations, Il s'agit juste de les laisser venir à vous, pour le plaisir du moment.
- A la fin, vous prenez une grande respiration, laissez faire quelques respirations profondes, puis ouvrez les yeux.
-
Variante de l’exercice
- Evidemment, ce travail de réceptivité peut se faire avec les autres sens : les odeurs, les bruits, le son de votre respiration, les aliments, le regard, la peau de votre visage, le tissu du pantalon ...
- Vous pouvez aussi faire rouler l'objet sur la peau du visage, des bras ... Toute la peau est un récepteur !
Cliquez --> Témoignages
- Ces exercices me font comprendre la conscience du moment présent. L'importance de faire les choses en conscience, surtout lorsque ce sont des choses qui vous apportent du plaisir. Développer les cinq sens me permet de retrouver une conscience du corps.
- Les pensées cessent aussitôt. Je passe en mode ressenti, le mode analyse est au repos. Je prends plaisir à découvrir l'objet, mon visage ou encore une partie de mon corps. Je me laisse aller, sans ne plus penser à rien d'autre que la sensation procurée.
- La réceptivité, c’est laisser parler nos sensations. Le cerveau se met sur off quelques instants, on n’a plus le négatif, plus de sensations de stress. L’écoute de nos sens permet de reposer le cerveau, de le faire respirer. C’est redécouvrir les choses d’une manière différente, c’est prendre du temps pour apprécier les choses, même les plus simples, du quotidien et cela peut nous servir à mieux gérer des moments de stress en canalisant notre esprit sur quelque chose de positif, qui nous fait du bien. Cela m’apporte de la sérénité, de la force pour repartir s’il y a un coup de stress, de déprime. C’est comme si je rechargeais mes batteries.
- J’ai eu l’impression de redécouvrir les choses, elles semblent différentes du quotidien. On peut rapidement se calmer en cas de stress. Grâce à ces techniques, on prend le temps de s’intéresser à ce que l’on fait et ainsi on peut mieux apprécier.
- Lorsque je prends conscience de mes mains sur les cuisses, je sens l’appui mais aussi l’ouverture de ma paume, de l’espace entre mes doigts, de l’air qui circule entre mes doigts puis vient le toucher sur le tissu et la chaleur. Par contre quand je pose ma main sur le poignet, je sens ma peau froide puis que se réchauffe à ce contact. La sensation du visage est bizarre un mélange de chaleur et le froid du bout du nez. Il fait encore plus noir. Sensation de lourdeur dans les bras lorsqu’ils explorent le visage. Sensation de détente quand les doigts effleurent le visage. Sensation d’apaisement quand les mains touchent les cheveux et massent le crâne. Quand je fais mes automassages ou comme chez le coiffeur, c’est un moment que j’apprécie, qui me réconforte. C’est un moment doux ou je ne suis que sur le ressenti.
- Je l’ai fait en voiture en tant que passagère arrière. Au début, j’entendais le bruit du moteur et de la discussion des personnes placées à l'avant. Puis je me suis concentré sur mes appuis et j’ai relâché mes muscles un par un. Je n’entendais plus les bruits extérieurs. J’ai ressenti un recentrage surtout quand j’ai couvert mon visage des mains puis une détente se faire. Lorsque j’ai arrêté, j’ai pu aborder le reste du trajet plus sereinement.