Habitudes alimentaires et bien-être sont-ils liés ?

Pour être en bonne santé, c’est bien connu qu’il faut manger sain et équilibré. Des aliments vous permettront de retrouver une bonne pêche et de combattre le stress. Il faut prendre en compte qu’avoir une bonne habitude alimentaire se construit sur toute une vie et non sur une journée. Il n’y a ni aliment prohibé ni ingrédient miracle. Il faut juste savoir faire les bons choix !

Comment adopter une bonne habitude alimentaire ?

Avoir une mauvaise habitude alimentaire contribue à accroître les effets du stress. Aussi, le stress impacte sur nos habitudes alimentaires. Mais comment faire pour se sentir bien dans sa peau ? Nous avons quelques conseils pour vous :

  • Mangez des végétaux de saison, car ils sont riches en vitamines et en minéraux, donc parfaits pour favoriser le bien-être.
  • Réduisez la consommation d’aliments d’origine animale : une seule portion par jour suffit amplement. La consommation de charcuterie par exemple ne doit pas excéder les 25g par jour. La consommation de viandes hors volailles elle, ne doit pas dépasser 500g par semaine. Le poisson gras lui, est idéal comme la sardine, le thon ou le maquereau.
  • Choisissez des produits céréaliers à faible index glycémique. Plus cet indice est élevé, plus le risque de développer des maladies métaboliques sera élevé. Limitez les viennoiseries, le sucre, les bonbons ou encore le pain blanc et les biscuits. Favorisez les fruits, les légumes, les noix et noisettes ou encore les aliments riches en fibres.
  • Réduisez le grignotage : pour être en bonne santé, diminuez le grignotage. Normalement, vous devrez passer 20 minutes à table. Cela vous évitera d’avoir faim entre les repas. Mais si tel est le cas, privilégiez les aliments sains.
  • Faites du sport : c’est sans aucun doute votre meilleur allié pour une bonne santé et pour un mental d’enfer : marche, tâches ménagères ou encore activité ludique, cela vous permettra de lutter contre le stress et l’anxiété et d’avoir confiance en soi.

Quels sont les aliments qui favorisent le bien-être ?

Si vous voulez lutter contre le stress, vous devez miser sur des aliments qui contiennent du magnésium. Ils favorisent la production d’énergie et ont une action sédative. Le magnésium vous permettra de mieux gérer votre stress en réduisant la libération de cortisol et d’adrénaline. Vos alliés ? Le chocolat noir, les fruits oléagineux ou encore les légumineuses et les céréales complètes. Il vous sera ainsi plus facile de gérer votre stress.

En cas de fatigue, résultant généralement d’une carence en fer, vous constaterez des difficultés à vous concentrer. Pourquoi le fer ? Car il permet le transport d’oxygène et la fabrication d’hémoglobine. Pour faire le plein en fer, mangez des abats, de la viande rouge ou des légumineuses. Pour lutter contre la fatigue, la vitamine C est conseillée. Elle est abondante dans les fruits et les légumes crus comme le kiwi, les agrumes ou les tomates.

En cas de troubles du sommeil, il faut que mangiez des aliments qui sont riches en tryptophanes. En effet, l’hormone du sommeil : la mélatonine est synthétisée par la sérotonine (dépendante du tryptophane qui est présente dans : le chocolat, le riz complet, les œufs, les arachides.) C’est pourquoi le soir il est déconseillé de manger des protéines animales, qui vont impacter sur la qualité du sommeil. Privilégiez les aliments à base de protéines végétales.

Adopter une bonne habitude alimentaire, c’est s’assurer une excellente santé. Parfaite pour réduire le stress et lutter contre l’anxiété, qu’attendez-vous pour commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.