Les différents points de réflexologie plantaire

La réflexologie est un soin qui est surtout centré sur le massage. Le principe est simple : chaque organe du corps est relié à une zone sur les mains, les pieds ou les oreilles. En mettant une pression sur ces zones, la personne peut cerner et éliminer toutes les tensions pour se soulager. Qu’en est-il de la réflexologie plantaire ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une ancienne méthode chinoise qui consiste en une légère pression sur des points précis des mains, des pieds ou des oreilles. Ces points concordent à divers organes du corps. En exerçant cette pression, il sera possible de se soulager et de se relaxer, de réduire la douleur, et d’avoir une meilleure santé.

La réflexologie plantaire est définie comme une thérapie manuelle sur les pieds. En effet, le pied dispose de plus de 7 200 terminaisons nerveuses et c’est un membre qui a le plus de connexion avec le reste du corps.

Comment la réflexologie plantaire procède ? Elle va titiller les systèmes endocriniens, lymphatiques et les organes internes favorisant une bonne défense immunitaire et aidant à bien gérer son stress.

Les différents points de pression

Si vous stimulez l’extérieur du gros orteil, vous allez stimuler l’hypothalamus et vous aurez plus de facilité à réguler votre appétit et votre soif. En massant le milieu du gros orteil, vous aurez la possibilité de stimuler l’hypophyse, une glande qui gère les sécrétions des hormones des glandes de votre corps. La zone inférieure au gros orteil aide à réguler le métabolisme tandis que la partie inférieure du pied est idéale si vous voulez lutter contre le stress. Si vous passez par le centre de la plante des pieds, vous exciterez les glandes surrénales et vous arriverez beaucoup plus à brûler des calories. Et si vous voulez stimuler le côlon et les intestins, rien ne vaut un massage sur la partie inférieure du centre de la plante du pied.

Le traitement par la réflexologie plantaire

Tout d’abord, un entretien préliminaire est indispensable entre le patient et le praticien. Il va donc débuter par le travail de ses pieds en se centrant sur les secteurs à problèmes. La zone massée sera tout de suite apaisée. La durée de la séance dépendra surtout des besoins du patient. Après un ou deux traitements, le corps se sentira plus apaisé et vous aurez droit à une énorme sensation de bien-être et de relaxation. Il y a même des personnes qui se sentiront assez léthargiques, mais cela n’est que passager.

Les avantages sur le long terme

La réflexologie s’avère plus avantageuse qu’un massage complet de tout le corps. Pendant la session, le client n’aura qu’à se détendre et remettre ses pieds au réflexologue. Il faut créer une ambiance rassurante et apaisante afin que vous puissiez vous abandonner totalement.

Généralement, la majorité des personnes consultent pour un épisode lié de près ou de loin au stress. Le stress peut engendre des maux de tête, une dépression, une raideur du cou ou d’autres maladies musculaires. La réflexologie est donc une méthode privilégiée pour soulager le stress.

Outre cela, la réflexologie permettrait de régénérer notre organisme et de booster notre niveau d’énergie. Dès la première séance, impossible de ne pas ressentir ses effets. Elle permet au patient de se libérer totalement contre des sensations comme la fatigue, le manque de concentration ou la baisse de motivation.

La réflexologie plantaire fait donc partie des méthodes indiscutables pour lutter contre le stress. Elle n’agit pas que sur le stress ou l’anxiété, mais également de nombreux autres maux !

Et vous, vous allez y succomber ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.