Les effets du stress sur la sexualité

Normalement, faire l’amour c’est avoir la possibilité de lâcher prise, oublier tous les tracas, pouvoir se délester de ses vêtements pour connaître un moment de partage, une libération d’hormone satisfaisante et une libération intérieure ! Parfois, les soucis s’accrochent et empêchent d’atteindre la plénitude. Vous n’êtes pas concentrés sur votre partenaire et sur les sensations ! Oui, l’excitation sexuelle n’est pas au rendez-vous, car les hormones du plaisir ne sont pas libérées. Comment faire pour ne pas se laisser envahir ?

L’impact du stress sur le désir

Quand le stress devient trop intense et chronique, il a des impacts sur l’organisme et surtout, sur la sexualité.

Pourquoi ? Le stress peut entraver le désir pour de multiples raisons. En effet, le rythme de travail effréné, les préoccupations quotidiennes … peuvent prendre trop de place dans votre esprit. Fatigués, vous avez plutôt envie de vous reposer, car vous n’avez pas de désir et vous ne vous sentez pas désirable. Quand on est soumis à un stress, il est difficile de s’abandonner aux caresses et aux attouchements.

Les femmes sont les premières victimes, car elles peinent plus à gérer leurs émotions que les hommes. Entre vie professionnelle et familiale, il est bien souvent difficile de trouver un équilibre. Pourtant, c’est cet équilibre qui est le garant d’une sexualité réussie.
Le désir et l’adrénaline sont liés, car ils jouent un rôle important aussi bien pour l’érection que la lubrification. Être stressé peut entraver la dilatation des vaisseaux, qui jouent un rôle essentiel dans l’excitation sexuelle. Il y a aura donc un cercle vicieux qui se mettra en place : vous êtes stressé, vous constatez une panne, ce souvenir vous stressera encore plus, et ainsi de suite. Ce qu’il faut savoir pourtant c’est qu’un trop-plein de stress évite la montée de la libido, engendre la frigidité et empêche la montée d’orgasme. Chez l’homme, il va provoquer des problèmes d’érection, une éjaculation précoce ou encore une absence de plaisir.

Mais comment retrouver le désir et avoir une vie sexuelle épanouie ?

Le premier conseil que vous l’on vous donnera est de retrouver confiance en soi. Dans la vie quotidienne, essayez de relativiser le plus possible, car vous ne pouvez pas être parfait sur tous les points. Vous aussi vous avez le droit de craquer, de vous sentir fatigué et de ne pas avoir envie de faire l’amour.

Toutefois il ne faut pas non plus que cela dure longtemps au risque de briser les liens avec votre partenaire. Si vous sentez que votre stress cache un autre problème, parlez-en à un spécialiste. Aussi, si vous avez envie de lutter contre le stress, faites du sport. Vous en profiterez pour améliorer votre image.

Mis à part cela, si vous voulez que le stress n’envahisse pas votre vie sexuelle, vous devez apprendre à communiquer avec votre partenaire. Surtout, évitez de rajouter encore plus de stress en parlant de vos attentes irréalistes ou encore en anticipant les ébats de manière négative. Cela va rajouter encore plus d’anxiété et va impacter sur la confiance. Afin d’avoir une vie sexuelle plus épanouie, ayez confiance en vous et vos capacités. La libido et le stress reviendront tout doucement.

Vous l’aurez donc compris, la sexualité est vraiment liée au stress : comment espérez-vous avoir une vie de couple épanouie si vous n’êtes pas en accord avec vous-même et si vous vous laissez submerger par vos tracas ? Comment allez-vous remédier à tout cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.