Les risques psychosociaux – Le stress au travail

Les risques psychosociaux ainsi que le stress générés par le travail font partie intégrante de la vie quotidienne des salariés. Pourtant, afin de leur garantir une excellente sécurité au travail, il est important de bien savoir les gérer. Pour en savoir un peu plus, faisons le point à travers cet article !

Quels sont les risques psychosociaux les plus constatés en entreprise ?

Le stress

Le stress est omniprésent dans le domaine professionnel. Il se caractérise par un déséquilibre grandissant entre les charges de travail imposées par l’employeur et les ressources dont le salarié dispose pour mener à bien sa mission.

On peut faire face à deux sortes de stress :

  • Le stress aigu ou ponctuel
  • Le stress chronique où ce trouble s’accumule et persiste.

Il est important de prendre ses dispositions, car les facteurs du stress peuvent être nocifs s’ils durent tant pour la santé du travailleur qu’au niveau de la productivité d’une entreprise. Le stress survient à partir du moment où on exige du salarié une forte productivité or, il manque de ressources ou les bénéfices retirés sont moindres. A ce sujet, si vous souhaitez aller plus loin la  Formation Manager le stress de ses équipes pourrait vous être utile.

Le burn-out

Le burn-out survient quand une personne est victime d’épuisement au travail. Ce burn-out résulte d’une situation de stress à laquelle aucune solution n’a été trouvée. Généralement, le salarié s’investit trop dans son travail sans prendre la peine de faire une pause. Les conséquences du burn-out sont nombreuses à l’instar d’un épuisement physique et mental, un manque d’intérêt pour son travail ou encore une dévalorisation de ses résultats.

Le harcèlement moral

C’est un risque psychosocial qui existe depuis bon nombre d’années. Il consiste à l’intention de nuire ou une plusieurs personnes. Il a des répercussions négligeables pour le salarié comme le déséquilibre mental, la remise en cause de ses valeurs au travail… Il est aujourd’hui puni par la loi, car il nuit volontairement à l’intégrité physique d’une personne.

La violence

La violence au travail peut être interne comme externe. Interne, elle est perpétrée par une personne qui se croit avoir une position de force dans l’entreprise et qui use de son pouvoir pour faire du mal à une personne fragile.

Externe, elle peut résulter d’activités où les contacts physiques sont très présents ou encore dans le cadre d’un travail qui requiert la manipulation d’objets valeureux.

Quelles sont les meilleures techniques pour gérer le stress ?

Pour plus de productivité et une meilleure ambiance de travail, sachez qu’il est indispensable de savoir gérer le stress au travail.

Pour ce faire, vous pouvez miser sur un travail d’équipe.

Pourquoi ? Car cela permet au salarié de prendre des initiatives et d’améliorer la confiance en soi.Il est toujours revalorisant de prendre part à une mission où d’autres personnes investissent aussi leur temps et leur savoir-faire. Il sera plus simple de communiquer et de parler de ses difficultés à accomplir telle ou telle tâche.

Évidement, on ne parle pas d’accomplir plus de travail que la moyenne, mais d’avoir des objectifs et un projet a soit pour rebooster sa motivation. Aussi, il faut s’accorder du temps pour soi en ayant des projets personnels et essayant de se déconnecter le plus possible de tout ce qui a attrait au travail. N’oubliez pas d’organiser votre travail et de planifier à l’avance quelles sont les tâches les plus importantes. Tout salarié se doit de prendre du repos afin de faire le point sur sa vie tant privée que professionnelle. Dans tous les cas, faire appel à des professionnels du stress est une bonne option pour réduire le stress et les risques psychosociaux.

Il est important pour une entreprise de limiter au maximum les risques psychosociaux et de prendre des mesures adaptées pour garantir le bien-être de ses salariés. Quelles sont les meilleures méthodes de prévention face à ces troubles ?

2 thoughts on “Les risques psychosociaux – Le stress au travail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.