L’organisation mondiale de la santé (OMS), la relaxation (Relaxologie) et la gestion du stress

L’organisation mondiale de la santé (OMS), la relaxation (Relaxologie) et la gestion du stress

La gestion du stress et des émotions fait partie des compétences psychosociales définies par l’organisation mondiale de la santé. Notre méthode de relaxation Biosappia® répond parfaitement à l’ensemble de ces compétences, en donnant aux personnes que nous accompagnont les moyens de les mettre en place dans leur quotidien.   Voici d’ailleurs la définition de l’OMS

La gestion du stress et des émotions fait partie des compétences psychosociales définies par l’organisation mondiale de la santé.

Notre méthode de relaxation Biosappia® répond parfaitement à l'ensemble de ces compétences, en donnant aux personnes que nous accompagnont les moyens de les mettre en place dans leur quotidien.   Voici d’ailleurs la définition de l'OMS sur ses compétences psychosociales : "Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

L’OMS et l'UNESCO ont identifié 5 couples de compétence (10 aptitudes) :

  1. Apprendre à résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions :

  • Apprendre à résoudre des problèmes nous aide à faire face à ceux rencontrés tout au long de notre vie. Ces problèmes non résolus peuvent aboutir à un stress mental …
  • Apprendre à prendre des décisions et être dans l'action afin d'apporter des solutions constructives.
  1. Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique :

  • La pensée créative peut nous aider à s'adapter aux difficultés de la vie quotidienne. Elle contribue à la prise de décision en prenant du recul par rapport à nos propres expériences.
  • La pensée critique, c'est notre capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle permet de reconnaître et d'évaluer les éléments qui influencent notre comportement (média, famille, réseaux sociaux, etc.).
  1. Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles :

  • La communication efficace, c'est avoir la capacité de s'exprimer verbalement en toute situation.
  • Les relations interpersonnelles doivent s'établir de façon positive avec les personnes qui nous entourent (famille, collègues, amis, etc.). L'affirmation de soi doit être ici développée car elle favorisera la communication efficace.
  1. Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie :

  • Avoir conscience de soi c'est connaître : ses capacités, ses faiblesses, ce que l'on aime, ce que l'on déteste, ce qui nous caractérise dans nos comportements, les situations qui nous stressent.
  • Avoir de l'empathie, c'est accepter la différence de l'autre, c'est comprendre l'autre, se mettre à sa place.
  1. Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions :

  • Gérer son stress c'est en connaître l'origine, ses sources principales afin d'apprendre à le contrôler.
  • Gérer ses émotions c'est en comprendre ses mécanismes, leurs principales manifestations, dans quel environnement particulier elles surviennent. Comme pour le stress (où les émotions sont liées), des stratégies peuvent être mises en place pour faciliter la gestion des émotions.
 

Extrait d'un texte de l'OMS à propos de la dépression et de sa prise en charge par la relaxation :

"L'apprentissage de la relaxation doit être envisagé comme traitement chez les adultes souffrant d'un épisode/trouble dépressif. Dans la dépression modérée à sévère, cette intervention doit être envisagée en tant que complément aux antidépresseurs ou à des traitements psychologiques brefs et structurés."
Jean Roch Andre
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *