Manageur, Comment gérer le stress de vos collaborateurs ?

Si un manager n’arrive pas à gérer le stress de ses collaborateurs, cela peut vite se propager au sein de toute l’entreprise, engendrant ainsi de nombreux dégâts relatifs à l’efficacité, à la motivation, à la cohésion ou encore à la productivité. Certes, il est bénéfique de booster les performances d’une équipe mais il est possible d’avoir de bons résultats sans pour autant exercer trop de pression sur vos collaborateurs. Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils pour allier productivité et tranquillité.

Savoir repérer les signes de stress chez ses collaborateurs

En tant que manager, la première chose que vous devrez faire c’est de déterminer si un collaborateur est en état de stress ou non. Il faut donc d’observer leur comportement pendant au moins deux semaines pour bien discerner si l’état d’anxiété est permanent ou passager.

Ensuite, il sera conseillé d’examiner les causes de ce stress : est-ce un ressenti personnel et donc tout à fait subjectif (car toutes les personnes ont une différente approche de la gestion du stress face à une situation précise), ou est-ce un souci par rapport au fonctionnement de l’entreprise : rythme de travail effréné, conditions de travail…

Réfléchissez aussi à votre attitude : êtes vous-même stressé ? Peut être transmettez-vous des ondes négatives à toute votre équipe ? Pour ce faire, il est indispensable de mener une bonne politique de gestion du stress sur le lieu de travail.

Les solutions que vous pouvez apporter

Miser sur une bonne organisation

La première chose que vous devez faire est d’éviter la procrastination, elle peut vite devenir stressante. Il est important de savoir fractionner les objectifs pour ne pas imputer à vos collaborateurs de lourdes responsabilités. Il faut donc savoir organiser les journées et surtout prendre quelques minutes pour établir un planning avant le début du travail. Cela permettra d’avancer étape par étape en se centrant sur l’essentiel.

Avoir des objectifs réalistes

Il est impératif que vous donniez à vos collaborateurs des objectifs réalistes. À partir du moment où vous recherchez la perfection et que vous n’acceptez pas les erreurs de vos salariés, le stress peut survenir. Aucun collaborateur ne peut toujours être à son maximum, en tout temps. Aussi, il ne peut pas effectuer plusieurs tâches en même temps. Il faut donc y aller progressivement, pour que chaque tâche effectuée soit source de satisfaction.

Proposer un bel environnement de travail

Le meilleur antistress, c’est de proposer à vos collaborateurs, un cadre de travail dans lequel ils puissent réellement s’épanouir. Vous pouvez par exemple organiser des soirées d’entreprise, des activités de team building, ou encore des séminaires d’entreprise. Ces instants sont parfaits pour créer une bonne cohésion de groupe. Vous pouvez aussi aménager de beaux bureaux, miser sur une bonne luminosité ou encore opter pour du mobilier de bureau bien confortable. Les espaces de co-working originaux sont de plus en plus fréquents, des cabinets de siestes existent de plus en plus.

Favoriser l’autonomie de travail

Comme le démontre le modèle de Karasek, afin que vos collaborateurs puissent se sentir valorisés, il faut leur laisser prendre des décisions par eux-mêmes. Cela leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences et surtout d’avoir un esprit plus libre et donc de sentir en confiance. Si un collaborateur manque d’indépendance, cela peut provoquer une insatisfaction ou un manque de reconnaissance. À partir du moment où les résultats sont là, il ne faut pas hésiter à en prendre compte et à gratifier.

Pour être positif et performant à son lieu de travail il faut : de l’écoute, de la compréhension, et du recul. Et vous, quelles options allez-vous prendre pour diminuer le stress de vos collaborateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.