Votre rôle de tuteur, ce qui est attendu, ce qu’on vous propose.
Pour répondre à une question récurrente, voici ce qui me semble pertinent dans, non pas ce que moi j’attends de vous, mais plutôt ce que les apprenants peuvent attendre de votre accompagnement.
1/ Il me semble pertinent, d’abord, d’insister sur une posture valorisante, pour donner confiance : toujours mettre un petit mot encourageant, si possible, sur des éléments factuels inspirés de ce qui figure dans les fiches.
2/ Ensuite, évidemment, s’ils oublient quelque chose qui vous semble important sur les fiches, vous devrez évidemment leur soumettre votre avis ou votre expérience. Mais souvenez-vous qu’il y a rarement des erreurs, juste des ressentis personnels. Le point de vigilance récurrent, d’expérience, sur leur cheminement, c’est surtout de les emmener à aller chercher les ressentis, et pas de rester dans le mental.
3/ Pour votre temps de réponse, je les ai informé que vous répondrez dans un délai d’une semaine après leurs envois (cela me semble important pour eux de ne pas trop rester en attente). Mais par contre, s’il y a plusieurs fiches, vous pouvez faire un retour global. C’est grâce à vous qu’ils ne se sentiront pas tout seul.
4/ Pour la charge de travail, elle consiste à faire des retours sur les fiches, par le moyen de votre choix.
5/ Reconnaissance et rémunération
En tant que tuteur, vous étiez jusqu’à maintenant bénévole et je vous remercie grandement de votre participation aux valeurs et au déploiement de notre école. Vous m’avez souvent remonté que l’accompagnement d’un élève est un approfondissement très enrichissant des exercices et une continuité de votre travail personnel. Mais il n’empêche que je pense important de reconnaître cet investissement de votre part, aussi généreux qu’il puisse être.
Cela se traduit évidemment par vos coordonnées visibles sur le site. Toutes les personnes qui y accedent peuvent ainsi vous contacter pour vos séances ou vos stages. N’hésitez d’ailleurs pas à m’informer de vos stages que je communique dessus via le site de l’école. J’envisage aussi, cette année, de nourrir cette reconnaissance par un aspect financier. Je vous propose donc un montant de 150 € par élève. C’est peu, mais c’est un début.
6/ Afin d'accroître encore votre visibilité, je propose à ceux d'entre vous qui le souhaite de figurer sur le site sur la page dédiée aux intervenants et accompagnateurs puisque vous êtes des tuteurs. N'hésitez pas à m'envoyer un petit texte avec le nom le prénom et un petit descriptif à l'image de ce qui existe déjà sur la page suivante :
https://www.ecoledustress.com/partenaires/. Et avec une photo bien sur.
7/ Vos corrections
Ce qui vous concerne : jusqu’à 1minutes30
Ne vous occuper pas des histoires de credits.
8/ Et si vous avez une question, un doute, n’oubliez pas, je suis là. D’autres questions ?
Un énorme merci à vous de contribuer à ce tutorat. Nous sommes la seule école en France à faire cela. C’est grâce à vous que chacun des apprenants peut vraiment écouter son propre rythme de progression.