Réflexion autour du coaching, avec la méthode de relaxation Biosappia® et sur l’appropriation des outils par le demandeur.

Réflexion autour du coaching et de la pratique de la relation d’aide, en individuelle, avec la méthode de relaxation Biosappia® et sur l’appropriation des outils par le demandeur.

(Mémoire d'élève * Bravo et félicitation à Fabien Velten)

 

La Biosappia® vient de « Bio » (Vie) et « Appia » (nom donné aux toutes premières voies romaines). Cela signifie donc « Cheminement vers un mouvement de vie »[1]. C’est un processus d’accompagnement unique qui recentre la personne accompagnée sur elle-même, et lui permet de se redécouvrir puis de se réinventer. Elle permet notamment de se libérer du stress, de se ressourcer, d’apprendre à lâcher prise, de développer sa concentration et de cultiver sa confiance en soi. Elle permet également à la personne accompagnée de lancer un nouvel élan à partir du « maintenant », vers un ou plusieurs projets d’avenir.

Protocole Biosappia

 

La BIOSAPPIA® constitue un accompagnement à fort potentiel. Elle permet d'apporter une réponse adaptée à de nombreuses problématiques « bien-être » et de mettre en place une dynamique de projets.

Néanmoins, la BIOSAPPPIA® n'est pas une « pilule magique », cette dernière ne fonctionnera qu'à condition que le demandeur et le relaxologue Biossapiens soient pleinement investis. Au fil des séances, le demandeur se voit proposer des outils adaptés à sa personnalité et aux objectifs recherchés. Ces derniers vont s'étendre notamment aux trois principaux domaines de l’individu : mental, physique et émotionnel. Ces outils sont notamment : des exercices corporels, des techniques respiratoires, des méthodes de relaxation, des exercices sensoriels et enfin du coaching. Après une phase d'apprentissage avec le professionnel, le demandeur va se les approprier dans son quotidien. Au final, il obtiendra une véritable « boite à outils » personnalisée qu’il pourra adapter à ses besoins. Cependant, encore faut-il que le demandeur utilise les outils en dehors des séances.

Ayant accompagné de nombreux demandeurs avec la méthode BIOSAPPIA® et l’ayant utilisé à plusieurs reprises dans ma vie, j'ai vérifié son efficacité[2]. Les ouvrages de Joelle Carteaux[3] vous permettront également de constater ces résultats.

La « pépite » de cette méthode est que la séance se poursuit en dehors des séances. En raison de l’utilisation des outils appris par le demandeur. Ce dernier est donc pleinement acteur de son évolution. Cela permet également de revoir le demandeur à la séance suivante, dans un état plus apaisé, propice à un travail de fond (là où d’autres approches auront besoin de « consacrer » un plus long temps de la séance à mettre le patient en état de travail).

Cependant, la principale difficulté reste d'amener le demandeur à utiliser les outils à l’extérieur du cabinet. C’est encore mieux si le demandeur pratique de façon régulière. Au fil de mon expérience, j'ai développé une palette de leviers pour aider le demandeur à mettre en place les outils dans son quotidien. Bien souvent, il faudra jouer avec un ou plusieurs leviers, avec plus ou moins d’intensité, et surtout en fonction du demandeur. Bref, un véritable « rumiscube » que je vous propose de découvrir dans la suite de cet article.

 

 

 

Afin de structurer cet article et de vous présenter ces leviers, j’utiliserai la métaphore du temple grecque. Ce dernier est composé :

  1. d’un socle indispensable,
  2. ses piliers,
  3. de son toit donnant une unité.

 

Afin d’amener le demandeur à utiliser les outils en dehors des séances, la base de tout est « l’intention » (I). Viennent ensuite les piliers qui vont aider à cela (II). Enfin, « l’attention » (III) constituera le toit de l’édifice qui donnera une unité à l’ensemble.

Nota : cet article est le fruit de plus de 3 ans d’application de la BIOSAPPIA® sur moi-même et les personnes que j’accompagne. Même si les grands principes de la BIOSAPPIA® sont repris, au fil de la pratique je me suis approprié cet outil avec certaines spécificités. C’est là toute la magie de la BIOSAPPIA®, elle laisse une marge de créativité dans son application par le relaxologue et par le demandeur.

 

Les 3 leviers

Cliquez sur 1,2 ou3 pour développer les paragraphes :



 

Notes de fin :

[1] Pour plus de détails : cf. site internet de l’Ecole du Stress (www.ecoledustress.com).

[2] Cf. la rubrique « qui-suis-je » et la rubrique « témoignages » du site «www.fabienvelten.com »

[3] Cf.Artisan et acteur de sa vie, Joelle Carteaux

[4] Ou de la pilule magique ou de la méthode miracle ne nécessitant pas d’implication de sa part. La BIOSAPPIA® est un accompagnement où le demandeur est acteur et non spectateur.

[5] Cela sous-entend que le Coach/Relaxologue BIOSAPPIENS® ait lui-même fait un profond travail de connaissance de soi. Dans ma pratique, je ne lance pas l’accompagnement dans environ 1/3 des cas.

[6] cf. l’échelle de Holmes et Rahe, ou le test sur le site www.ecoledustress.com.

[7] Comme une boule de neige que l’on pousse sur le sol enneigé, après quelques mètres, la boule devient énorme.

[8] Cf Rogers, C. R., (1945), The Non-directive Method as a Technique for Social Research, dans American Journal of Sociology, 50, pp. 279 à 283.

[9] Célèbre inscription à l’entrée du temple de Delphes rencontrées par SOCRATE lors d’un pèlerinage 14 La non directivité de Rogers ou encore le smart coaching aideront ici.

[10] Derrière ces états de faits se cachent bien souvent des causes plus profondes et des concepts de résistance au changement.

[11] C.f livre La vie liquide de Zygmunt Bauman

[12] Consiste à voir les pétales d’une situation plutôt que les épines

[13] Ne pas Condamner, ne pas Critiquer, ne pas se Plaindre, Mais Valoriser.

[14] Cf. Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development, par David A. KOLB

[15] Voir en ce sens : L’Honnêteté radicale de Brad Blanton

[16] Cf. La communication non violente au quotidien de MARSHALL B. ROSENBERG

[17] Cf.Relationship Awareness Theory - de Elias H Porter

[18] C’est ici que le choix des objectifs est important au moment du contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.