Nos techniques de relaxation, présentation

Nos techniques de relaxation, présentation

La méthode de relaxation BioSappia® , présentation

La Biosappia® repose sur l'utilisation conjointe et complémentaires de 5 techniques fondamentales. Cet éventail permet une action holistique sur le corps, les émotions et le mental. Nous nous sommes aperçu que la relaxation allongée ne convient pas à tout le monde. Certains tempéraments s'y ennuient et ont besoin d'outils de gestion du stress plus toniques, d'autres sont plus réceptifs à un travail sur les sensations. La Biosappia® inclut, de façons complémentaires et enrichissantes, des techniques occidentales et des techniques orientales. Elle a pour particularité de prendre en compte les spécificités des personnes grâce à son éventail complémentaire d'outils.
  • la relaxation  : de la détente musculaire à la visualisation.
  • des mouvements  corporels : réveiller, renforcer, équilibrer le dynamisme naturel.
  • la respirationsource d'énergie et de calme.
  • la méthode Vittoz pour se réapproprier un contrôle cérébral et émotionnel.
  • l'écoute active : conscience des obstacles internes, appréciation des besoins et des ressources.
En accompagnement individuel, la succession de séances est construite autour d'une dynamisation personnelle et chacune d’elles utilise, à chaque fois, les techniques décrites ci-dessous. La cure est organisée autour du cycle suivant : réceptivité à soi, (re)mise en route de son dynamisme, concentration, élimination et mise à distance, qualité personnelle et estime de soi, créativité, autonomie. En groupe ou en entreprise, nous en utilisons une sélection spécifiquement adaptée. Dans le contexte professionnel, notre méthode peut être utilisée immédiatement, par exemple en pleine réunion ou situation stressante.

Les techniques utilisées par la Biosappia®:

La relaxation et la sophrologie


Il s’agit ici, intérieurement, de se donner du temps, de l’attention, de l’écoute. En état de Techniques de relaxationdétente, nous pouvons, en restant conscients, travailler des thèmes et des visualisations spécifiques, tel que « faire le vide », « éloigner une préoccupation », « apprendre à se rendormir », « créer un état ressource de détente ou de dynamisme », « faire grandir un ressenti de bien-être et ses richesses intérieures », « éliminer, apprivoiser ou transformer un état interne désagréable »… Une fois l’apprentissage effectué de cet état « ressource », il est installé en nous, et accessible plus rapidement au quotidien.

Le Yoga et le Qigong


Avec le temps, le corps engramme les conséquences de nos tensions. Le Yoga et le QigongCelles-ci se décrispent et une circulation naturelle reprend ses droits lorsque le mouvement amène des ouvertures, des rotations, des extensions, une réceptivité intérieure, des intentions et une meilleure circulation holistique dans les endroits noués. Nous utilisons le yoga standard, le yoga de l'énergie de Roger Clerc, le Qigong.

Le Vittoz et la pleine conscience


Vittoz est un médecin suisse, contemporain de Freud. Sa technique permet de cibler directement et efficacement la gestion des émotions et du mental. Cet outil est utile pour apprivoiser la concentration, la prise de recul, les émotions, la présence à soi. Il peut être utilisé en pleine situation personnelle ou professionnelle, en temps réel. Le dossier de presse.

La respiration et les pranayamas


La respiration est un mécanisme naturel. Respirer consciemment est simple et efficace … à conditionLa respiration et les pranayamas d’y ajouter l’intention. Les pranayamas sont des rythmes respiratoires millénaires, spécialement conçus pour réapprendre à se dynamiser, se calmer, se recentrer ou se ressourcer. Le souffle est à l’origine de notre dynamisme. L’utiliser volontairement impacte directement notre capacité à relâcher les tensions ou à être éveillé, vigilant et réactif.

Les stratégies cérébrales

Pour conduire le changement, il faut savoir quoi changer. Les stratégies cérébralesLa première étape sera donc d’apprendre à reconnaître les situations stressantes. La 2e étape consiste à savoir si l’on peut agir sur les causes extérieures ou les ressentis intérieurs … ou les deux. La 3e étape sera de mettre en place les outils adéquates et des stratégies mentales de réussites. Nous utilisons l'approche de la psychologie positive.  

Un enseignement de méthodes variées et complémentaires

Evidemment, vous n'êtes pas formé comme professeur de yoga, de qigong ou de Vittoz : vous êtes formés pour être un professionnel en techniques de relaxation Biosappia®. La Biosappia® est le squelette structurant l'ensemble des outils extraits de chaque technique. Ces outils sont choisis pour leur simplicité et leur efficacité. Pour rendre la relation d'aide efficace et complémentaire, en prenant en compte le tempérament et les besoins de la personne accompagnée, les créateurs de la Biosappia® ont extrait, de chaque technique, les exercices appropriés spécifiquement à la gestion du stress et ses principales problématiques. Dans notre formation, il ne s'agit donc pas simplement d'une présentation de principes, mais d'une véritable transmission de compétences afin que vous sachiez faire vivre chacune des techniques aux personnes que vous accompagnerez. Par exemple, pour les difficultés de concentration, vous utiliserez les postures d'équilibres du yoga, les exercices de centrage du Vittoz, les rythmes respiratoires carrés, et des relaxations spécialement construites pour ce thème. Cela vous donne un panel d'outils variés et laisse à la personne que vous accompagnez le choix des techniques qui conviennent le mieux à son caractère.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *