Vaincre le stress grâce à la méditation

La méditation est une forme de médecine alternative qui met surtout en exergue la relaxation et la sérénité mentale. Le flux de nos pensées, qu’elles soient négatives ou positives, se suspend. Vous pouvez ainsi profiter d’une bonne relaxation physique et mentale à la fois. On lui voue même des avantages indéniables sur la gestion et la lutte contre le stress.

Pourquoi méditer quand on est stressé ?

Le stress c’est revenir ressasser les erreurs du passé ou anticiper le futur alors que nous sommes ici, dans le moment présent. Les trois A ennemis du stress : Avant, Après, Ailleurs.

L’objectif de la méditation c’est de vous permettre de vous reconnecter avec l’instant présent. Quand vous êtes sous tension et en période de stress, les pensées négatives agitent votre esprit et le mental en pâlit.

Résultat ? Vous avez du mal à vous concentrer et vous êtes de mauvaise humeur. Grâce à la méditation, vous apprendrez à vous relaxer, le but étant de vous aider à mieux cerner ce qui se passe dans votre corps pour mieux gérer les circonstances externes. Pour ce faire, on se détend et on essaye au maximum de gérer nos émotions. Il est indispensable de reprendre contrôle sur le mental. Il y a 3 choses à retenir afin d’avancer :

  • Vous ne pouvez pas changer le passé (souvent source de culpabilité) ; par contre, vous pouvez vous recentrer sur le présent (choix et responsabilisation)
  • Vous devez vous aimer et avoir une bonne image de vous. C’est un premier pas vers l’acceptation de soi.
  • Vous devez être reconnaissants des choses qui arrivent dans votre vie et des personnes que vous rencontrez.

Les différentes techniques de la méditation antistress

Afin que la méditation soit efficace, il faut qu’il y ait de la concentration.

Installez-vous confortablement et fermez vos yeux.

Vous devez vous centrer sur votre respiration.

Vous pouvez aussi utiliser l’imagerie mentale, c’est-à-dire vous focaliser sur quelque chose d’agréable afin de mieux reprendre le dessus.

La musique est également très populaire pour bien méditer. Généralement, on utilisera des sons répétitifs, ou des sons de la nature, qui sont plus apaisants.

Qu’en est-il de la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une méthode de relaxation populaire. On retrouve deux sortes de pratiques :

  • La pratique informelle qui consiste à introduire des gestes apaisants et relaxants dans son quotidien. Vous pouvez réaliser ces pratiques dans les transports urbains, dans la salle d’attente ou dans vos bureaux. Le but c’est de ressentir ses émotions et son état actuel, et de renforcer sa capacité à être présent.
  • La pratique informelle elle, repose sur les 30 minutes de relaxation où on ne fera rien à part se recentrer sur nous-mêmes.

La méditation peut donc avoir des effets positifs sur notre état de stress, car elle permet de lâcher prise. Méditer c’est apprendre à vivre aussi bien dans les bons que les mauvais moments. Elle permet de se détacher du cercle vicieux de l’autodépréciation. La méditation ne consiste donc pas à vouloir devenir une meilleure version de soi-même, mais c’est d’abord le fait de s’accepter tel que l’on est, avec nos imperfections.

Le but de la méditation c’est le contrôle de l’esprit. Quand vous avez une mainmise là-dessus, vous reprenez le contrôle de vos pensées et vous pourrez aussi mieux gérer vos muscles. Cela prendra du temps, mais une fois que vous saurez méditer, vous serez capable de vous ressaisir en cas de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.