Le stress est un état physiologique naturel. Il est intrinsèquement lié à la manière dont notre organisme réagit et s'adapte face à une situation particulière ou inattendue. Ce travail d’adaptation comprend trois phases : La phase d’alarme : La première phase de la réponse au stress est l'alarme. Dès la confrontation à une situation “évaluée”
Le stress est un état physiologique naturel. Il est intrinsèquement lié à la manière dont notre organisme réagit et s'adapte face à une situation particulière ou inattendue. Ce travail d’adaptation comprend trois phases :
- La phase d’alarme :
La première phase de la réponse au stress est l'alarme. Dès la confrontation à une situation “évaluée” comme stressante, l'organisme réagit immédiatement. Il se met en "alerte".
Dans cette phase, l'organisme libère des hormones. Ces dernières ont plusieurs effets sur le corps :
-
- elles augmentent la fréquence cardiaque
- la tension artérielle
- les niveaux de vigilance
- la température corporelle.
- la respiration s'accélère
Ces modifications physiologiques ont pour but de préparer l'organisme à réagir. Elles mobilisent les ressources nécessaires pour faire face à la situation stressante.
- La phase de résistance:
Si la source de stress persiste, l'organisme entre dans une phase de résistance. Cette phase se caractérise par une mobilisation des ressources du corps pour permettre une réponse plus prolongée au stress.
De nouveaux changements physiologiques complexes viennent préparer le corps à gérer la situation à plus long terme.
Cette autorégulation garantit un équilibre délicat entre la mobilisation des ressources nécessaires pour faire face et la préservation de l'intégrité de l'organisme.
- La phase d’épuisement
Si la situation stressante se prolonge ou s’intensifie, ou si de nouvelles sources de stress s'ajoutent, les capacités de l’organisme peuvent être dépassées. Nous entrons alors dans un état de stress chronique. Pour faire face, l’organisme produit encore plus d’hormones et reste activé en permanence. Il finit par s’épuiser…
Par conséquent, à partir d’un certain niveau, le stress peut devenir néfaste. Il est donc important de le comprendre pour mieux évaluer sa présence et surtout le gérer.
S’il y a bien un domaine où un stress excessif est omniprésent en France, c’est dans le domaine professionnel.
Nous pouvons définir le stress au travail comme un déséquilibre ressenti par un actif entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre (ressources réelles ou perçues). Si les situations stressantes s’installent dans la durée, cela aura un impact sur le bien-être de l'individu. Des répercussions négatives apparaîtront également sur le fonctionnement de l’entreprise (turn-over, journées de travail perdues, perte de productivité, démotivation, risques psycho-sociaux…).
Le stress professionnel peut toucher toutes les strates (cadres, employés, ouvriers, chefs d’entreprises…).
Dans cet article, nous explorons les principales causes du stress au travail (1) et ses conséquences (2). Nous terminerons par une solution pour contribuer à réduire ce phénomène (3).
1-Les principales causes du stress au travail
Voici une liste, non exhaustive, des principales causes du stress au travail
1-1: La charge de travail et les exigences professionnelles élevées
Une charge de travail excessive et des exigences professionnelles élevées sont l'une des principales causes du stress au travail. Lorsque un actif est surchargé de tâches et qu'il doit constamment respecter des délais serrés, et des objectifs de plus en plus élevés, il peut rapidement se sentir dépassé et submergé.
Ce stress constant va souvent s’accompagner d’un épuisement et d’une démotivation à moyen termes... ce qui renforce encore le stress. Un cercle vicieux se met alors en place.
Dans le contexte économique actuel, de plus en plus difficile, la pression que subissent les entreprises et organisations a tendance à glisser sur les membres qui la composent. Des phrases fréquentes comme “j’ai trop de boulot”, “je n’ai pas le temps” ou “j’ai trop de choses à faire à la fois” témoignent de cette pression constante.
La charge de travail et les exigences professionnelles élevées peuvent également prendre des formes plus subtiles: caractère haché du travail, rythme et complexité du travail, difficultés de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, cumul avec un autre emploi pour arrondir les fins de mois, compensation d’une personne absente non remplacée…
1-2 La difficulté à gérer les priorités et un management inadapté
Beaucoup de personnes vivent du stress au travail en raison de leur difficulté à gérer efficacement leurs priorités et leurs missions. Cela peut être lié à un manque de clarté dans les objectifs, aux compétences insuffisantes, à une mauvaise organisation ou encore un mauvais management. Une entreprise mal organisée, avec des process et une répartition des tâches floues, un management négligé, ne peuvent que renforcer la confusion et le stress au quotidien. En conséquence, les équipes peuvent se sentir frustrées, préoccupées et incapables de s’épanouir. A la longue, l'ambiance de travail peut également devenir anxiogène et aggraver encore davantage le stress ambiant.
1-3 La peur de perdre son emploi
La crainte de perdre son emploi est une autre cause fréquente de stress au travail. Cette peur peut provenir d'un environnement économique incertain, de rumeurs de licenciements, de la perception d'un manque de sécurité au travail ou encore d’un manque de communication. Les personnes qui craignent pour leur emploi éprouvent souvent un sentiment d'inquiétude et d'insécurité constant, ce qui peut augmenter leur niveau de stress.
1-4 Le sentiment d'être sous-évalué ou mal rémunéré
De nombreuses personnes estiment ne pas être suffisamment reconnus ni correctement rémunérés pour le travail qu'ils accomplissent. Ce sentiment peut causer une frustration et un stress importants, car les employés se sentent injustement traités et ne voient pas la valeur de leurs efforts. Le manque de considération et de reconnaissance est une importante source de stress souvent invisible.
1-5 Les relations professionnelles difficiles
Des relations interpersonnelles tendues entre collègues ou avec la hiérarchie peuvent également entraîner du stress au travail. Les conflits, les “ragots”, la compétition ou encore les “querelles internes” peuvent nuire à l'atmosphère du lieu de travail. Le stress peut également venir d’un travail d’équipe avec les mauvaises personnes. Tout cela peut transformer le lieu de travail en une véritable cocotte minute. Le manque de soutien et les critiques démesurées peuvent également renforcer ce sentiment de stress relationnel.
1-6 Le harcèlement et la discrimination
Malheureusement, le harcèlement et la discrimination existent dans certains environnements de travail, causant stress et souffrance chez les victimes. Ils peuvent prendre différentes formes, telles que des insultes, des menaces, des manipulations ou des humiliations.
1- 7 Le manque de flexibilité
La rigidité des horaires et des conditions de travail peut également être une source de stress. Les employés qui ne bénéficient pas d'une certaine flexibilité (horaires variables, télétravail occasionnel...) peuvent avoir l'impression d'être coincés dans un cadre rigide et avoir du mal à gérer leurs engagements personnels et familiaux.
1- 8 les exigences émotionnelles
Il s’agit notamment de situations émotionnelles délicates où une personne est en contact avec la souffrance, des tensions ou avec un public particulier. Il s’agit d'activités où il faut souvent gérer des situations humainement délicates ou souvent «calmer les gens ».
1-9 La porosité croissante entre la sphère professionnelle et personnelle
L'une des causes majeures du stress au travail est la difficulté à trouver un équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Les personnes qui passent trop de temps sur leur lieu de travail, travaillent à domicile ou qui sont constamment connectés à leur téléphone/mails peuvent rapidement se sentir débordées et perdre le contrôle de leur vie. Cela génère alors une source de stress supplémentaire.
Les astreintes, heures supplémentaires excessives, les collègues ou la hiérarchie qui débordent en dehors des heures de travail, sont également source de stress.
La généralisation du télétravail, suite à la pandémie de la COVID 19, a également renforcé ce risque de porosité entre la sphère personnelle et professionnelle. En effet, le Télétravail peut rendre flou la barrière domicile/travail.
1-10 Les contraintes inhérentes à la profession et de nombreuses autres causes…
Nous venons de voir des causes “généralistes” du stress au travail. Cependant, chaque activité professionnelle possède des sources de stress spécifiques:
- poids de la responsabilité de certaines professions
- clients, patients, administrés, public difficile
- secteur d’activité en tension
- pénibilité et conditions de travail difficile
- solitude et isolement
- complexité et technicité
- métier dangereux (expositions de type physique, biologique,chimique…)
- manque de moyens
- Etc…
Ces sources de stress spécifiques, à chaque profession, viennent s’ajouter à d’autres sources du stress professionnel, que nous développerons prochainement dans cet article:
- ordres manifestement illégaux
- les conflits de valeurs (ne pas avoir les moyens de faire un travail de qualité, devoir faire des choses que l’on désapprouve)
- tâches devenant trop ennuyeuses
- mutation de l’outil de travail (passage à de nouvelles technologies…)
- la perception personnelle du stress par les travailleurs
- Etc…
2- Les conséquences du stress au travail
Les premières conséquences sont sur les personnes qui le subissent. Le stress peut amener des perturbations chez la personne qui le subit en excès:
- troubles du sommeil
- anxiété
- tensions
- baisse de motivation
- état dépressif
- mal être
- problèmes de santé indirects
- perte de confiance en soi
- épuisement
- Etc…
Cependant, outre les répercussions négatives sur le bien-être des personnes, le stress au travail peut avoir des conséquences sur l'entreprise elle-même. Parmi ces conséquences, on peut citer :
- L'absentéisme : les employés stressés sont plus susceptibles de prendre des arrêts maladie pour tenter de récupérer et de faire face à leur stress.
- La baisse de productivité : les employés stressés ont souvent du mal à se concentrer et à accomplir leurs tâches efficacement, ce qui nuit à leur performance globale.
- Problèmes RH : dans certains cas, les employés très stressés peuvent choisir de quitter leur emploi pour trouver un environnement moins stressant ou se mettre en arrêt maladie. Le risque de turn-over et d'absentéisme est donc important.
- Augmentation des risques psychosociaux et ses conséquences difficiles pour les travailleurs et en interne.
Le stress au travail a également un important coût sociétal. Il est à l’origine de nombreux arrêts de travail et de coûts pour le système de santé.
Il est donc essentiel pour les employeurs, les employés et les pouvoirs publics de reconnaître et prévenir les causes du stress au travail et ses conséquences. La mise en place de mesures préventives et la promotion d'un environnement de travail sain devrait être une priorité. Dans ce climat professionnel stressant, la méthode unique de notre École est un atout.
3- Une solution efficace pour réduire le stress au travail et ses effets : La BIOSAPPIA®
À l’école du Stress nous croyions fermement que chaque effort compte face au stress professionnel.
C'est ainsi que la BIOSAPPIA®, notre méthode ancrée depuis 1974, propose une solution majeure à la problématique persistante du stress professionnel:
- Pour les managers : Elle offre des techniques pour gérer son propre stress et celui de son équipe.
- Pour les salariés : Elle fournit des outils pour se préserver d'un environnement de travail trop oppressant.
- Pour les entreprises : Elle présente une approche complète pour instaurer un environnement de travail plus serein et productif.
La BIOSAPPIA® , en s'appuyant sur des méthodes solides et accessibles à tous, est une solution aux défis du stress au travail.
Pour plus d'informations sur nos formations, n'hésitez pas à nous contacter et à découvrir les possibilités de notre Ecole. Que vous soyez salariés, entreprises ou manageurs, la BIOSAPPIA® a toujours quelque chose à vous apporter.
Au plaisir de collaborer pour un futur professionnel plus épanouissant.
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *