Les causes du stress au travail

Le stress est une réponse de l’organisme contre une pression dans l’entourage et générant des troubles comme l’anxiété, la dépression ou la tristesse. Visibles dans le milieu du travail, quelles en sont les causes et les conséquences ?

Comment est défini le stress au travail

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le stress au travail est perçu comme un facteur pouvant nuire à la productivité. C’est la totalité des réactions que peut avoir un employé qui est confronté à des exigences personnelles trop hautes et à des pressions professionnelles non conforme à ses capacités actuelles. Bien évidemment, on peut gérer ce stress par des actions et des formations efficaces.
Le stress entraîne une baisse de confiance de l’employeur et par conséquent, une baisse de l’estime de soi et de la confiance en ses capacités. Il impacte donc sur la santé morale et physique du salarié. Le stress peut venir à cause d’une date limite de dossier à rendre, un travail d’équipe avec les mauvaises personnes, l’envoi de rapport, des projets qui se suivent…
Les personnes vont avoir une réaction différente au stress : si certaines vont tout de suite prendre l’aspect négatif de la chose, d’autres, vont l’interpréter comme étant positif. Dans tous les cas, le mauvais stress provoque des réactions non contrôlables comme des douleurs au dos, des blackouts ou encore un manque d’énergie.

Quelles sont les causes du stress ?

Les facteurs du stress au travail sont multiples et peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les performances professionnelles. Ils peuvent provenir :

  • D’un manque de communication au sein des salariés de l’entreprise qui peut engendrer des discordes, une tension et bien évidemment le stress et l’anxiété.
  • D’une surcharge de travail, qui dépasse nos capacités.
  • De tâches devenant trop ennuyeuses
  • D’un bouleversement au travail qui ne s’est pas passé comme on l’espérait
  • D’un isolement des autres
  • D’un harcèlement psychologique ou physique, résultant en sentiment de mal-être
  • D’agressions
  • De mauvaises conditions de travail en général
  • De trop lourdes imputations

Les entreprises se doivent d’effectuer des formations pour mieux gérer le stress au travail, car c’est un mal qui fait partie intégrante de la société actuelle. Mais quelles peuvent être les conséquences du stress ?

Les effets du stress au travail

Comme effets du stress on retrouve : la tristesse, une baisse de motivation, de l’anxiété, une perte de confiance en soi, l’absentéisme ou encore une diminution de la productivité. Ce sont généralement les premiers signes. Mais les conséquences les plus visibles sont sans aucun doute le burn-out et le bore-out. Le burn-out résulte d’un épuisement au travail qui est surtout lié à un trop-plein de responsabilités. Les personnes qui subissent ce mal sont celles qui travaillent sans relâche et qui s’investissent à 100%. Les gratifications ne sont pas à la hauteur des exigences. Le Bore-out, lui, résulte aussi d’une fatigue, mais plus par l’ennui. Les tâches deviennent accablantes et répétitives.
Outre cela, les situations de stress peuvent engendrer une irritabilité, une fatigue morale, une agression, une mauvaise ambiance au travail ou encore des dépressions graves.

Bien, gérer le stress au travail

Pour gérer le stress, il n’y a pas de solutions miracles. Dans un premier temps, il est recommandé de favoriser le travail d’équipe afin de redonner confiance à l’employé. Aussi, il faut s’accorder du temps pour soi, avoir des projets pour se déconnecter de l’univers professionnel. Il sera également recommandé de faire appel à des spécialistes du stress ou d’opter pour des méthodes de relaxation au travail.

L’environnement de travail peut vite être stressant ! Entre fatigue, burn-out et dépression, les conséquences sont multiples. Quelles techniques allez-vous choisir pour favoriser une bonne ambiance de travail et pour réduire au maximum les effets du stress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.